Un nouvel alternant à l’antic en 2024-2025

Publié le vendredi 13 septembre 2024 - Collectivités territoriales, Éducation, Open Data, Portrait, Vie associative

Actuellement en pleine rentrée scolaire à Pau, Jules Segonds arrivera dans l’équipe de l’antic à partir du 23 septembre 2024. En attendant, nous lui avons demandé de se présenter et d’expliquer ses missions au sein de l’Agence.

Portrait Jules Segonds, nouvel alternant de l'antic

antic Pays Basque (APB) : Bonjour Jules, bienvenue dans l’équipe antic ! Peux-tu nous partager tes expériences réalisées avant cette nouvelle collaboration ?

Jules Segonds (JS) : Bonjour et merci beaucoup pour votre accueil au sein de l’équipe de l’antic, je suis ravi de commencer cette aventure avec vous. Je m’appelle Jules, j’ai 23 ans et je suis en Master 2 tourisme, loisirs et développement territorial à l’université de Pau.

J’ai effectué récemment un stage au Seignanx.com dans le cadre de mon master 1. J’ai pu effectuer des diagnostics chez des acteurs touristiques pour une charte d’engagement écoresponsable d’améliorations, avec l’ajout de nouvelles informations sur la carte en open source de l’office de tourisme et tiers-lieu du Seignanx (sur la base de données OSM).

(APB) : Tu seras avec nous jusqu’à fin août 2025, quelles seront tes missions et par quoi vas-tu débuter ?

(JS) : Lors de ma visite dans les bureaux de l’antic, Emmanuel et Nathalie (chargés de mission) m’ont transmis un document qui retrace les missions et les tâches qui me seront confiées lors de mon alternance. Les missions vont être majoritairement consacrées à la cartographie et l’utilisation d’OSM dans le Pays Basque, auprès des collectivités territoriales, des entreprises, des établissements scolaires ainsi qu’auprès des particuliers et associations. L’idée est d’accompagner ses différents acteurs pour les inciter à utiliser des fonds de carte provenant d’OpenStreetMap et plus généralement à montrer l’intérêt des outils de cartographie libre.

(APB) : Quelles ont été tes premières impressions en arrivant à l’antic Pays Basque ?

(JS) : Mes premières impressions ont été très bonnes. J’ai pu rencontrer l’équipe, qui m’a très bien accueilli, expliqué leur fonctionnement en interne… J’avais déjà rencontré l’équipe aux dernières Rencontres Numériques Pays Basque du 7 juin 2024, et préalablement Emmanuel dans le cadre du groupe local OpenStreetMap Mapadour. J’ai pu aussi découvrir les locaux à Bidart. Tout cet environnement de travail est propice pour réaliser une alternance de qualités aux côtés de cette équipe.

(APB) : Est-ce que le Numérique Responsable est nouveau pour toi ou avais-tu déjà conscience des impacts du numérique ? 

(JS) : Le numérique responsable n’est pas nouveau pour moi. J’ai pu à de multiples occasions mesurer les impacts qu’a le numérique sur nous. J’ai été initié aux impacts du numérique durant mon précédent stage, ils sont très sensibles à l’utilisation du numérique et ses impacts. J’ai pu constater l’importance d’utiliser des logiciels libres au quotidien, d’allonger la durée de son matériel pour éviter la fabrication de nouveaux terminaux (qui est le plus polluant), le stockage des données… Les Rencontres Numérique Pays Basque m’ont également donné beaucoup d’informations complémentaires que je ne connaissais pas comme sur les impacts des intelligences artificielles dans notre utilisation du numérique et de manière plus globale, notre forte dépendance au numérique qui ne cesse de s’accroître. Une partie de la rédaction de mon mémoire a été consacrée aux impacts du numérique et aux solutions pour en limiter la pollution. Le sujet de mon mémoire portait sur : le tourisme à l’épreuve de l’écoresponsabilité.