Stratégie smart citizen : exemple de la Communauté Urbaine de Dunkerque
Nadège Guiraud de La 27ème Région, une association qui aide à introduire les politiques publiques auprès des usagers, accompagne les agents volontaires des territoires en recherche de méthodes pour mener à bien une politique de participation citoyenne.
Il s’agit d’une méthode inversée par rapport aux applications, où l’on va vers le citoyen pour récupérer les informations, au lieu d’attendre qu’il l’alimente par lui-même.
Mathilde Joseph, chargée mission innovation et transition à la Communauté Urbaine de Dunkerque, a témoigné de son expérience : ce sont 20 agents des différents métiers de la commune, du jardinier au chargé de mission à l’innovation, de tout sexe et tout âge confondu, qui ont travaillé ensemble pendant 18 mois avec des cas pratiques.
La jeune femme a présenté les différentes sessions et la méthodologie : étude publique dans la rue, processus de l’aide pour la rénovation énergétique des habitations,… ces méthodes empreintes de créativité permettent de trouver des solutions plus adaptées, facilement et avec une acceptation plus grande de la part des agents et des citoyens.