Raphaël ROGÉ : De la Smart City au Smart Citizen, un enjeu pour le territoire.
Raphaël Rogé, Responsable numérique à la Caisse des Dépôts et Consignations, a fait la première présentation. Pour lui, la Smart City est une réponse aux besoins des habitants pour des liens sociaux renforcés : l’individu y est au centre, avec des dispositifs participatifs permettant de pouvoir les impliquer dans la décision, via des plateformes web par exemple.
La Smart City a ainsi pour objectifs principaux la maitrise des consommations d’eau et d’énergies (pilotage grâce à des indicateurs, limitation des externalités négatives, nouvelles formes de production d’énergie – smart grids) et la gestion des flux de déplacements (nouveaux modes de transports, fluidification du trafic…. avec des services tels que le co-voiturage par exemple).
Ainsi, la Ville et ses citoyens ont besoin d’une politique transparente de gestion des données, avec la mise en place de plateformes de bout en bout, de la collecte des données à leur redistribution aux acteurs impliqués selon les sujets (par exemple à Brocas dans les Landes, une transformation numérique est ainsi déjà en marche). Outre ses externalités positives, une Smart City est également une Ville accueillante à l’entrepreneuriat et à l’innovation.