1ère structure labellisée Numérique Responsable au Pays Basque
RESOLAB Europe
Former les enfants aux usages et à la sociabilité numériques par l'expérimentation via un réseau social sécurisé et sous la surveillance des adultes.
La période
2023-2026
Le Budget
315.506 €
Le projet en quelques lignes
Alors que l’âge auquel les jeunes enfants accèdent à leur premier équipement numérique ne cesse de baisser, les parents et les enseignants expriment globalement un besoin grandissant de mieux accompagner les enfants et prévenir les comportements à risque en augmentant leurs compétences dans le cadre scolaire et familial.
Forte de son expertise en ingénierie de projets notamment européens, l’ANTIC a réussi la sélection de RESOLAB par le programme ERASMUS + au titre des partenariats de coopération dans l’enseignement scolaire, donnant ainsi des moyens supplémentaires pour approfondir l’expérimentation, apprendre de l’expérience d’autres pays d’Europe aux problématiques similaires, consolider les enseignements.
Une grande chance pour le territoire Pays Basque et les acteurs de l’accompagnement des jeunes !
QUOI ?
Le projet européen RESOLAB propose une approche novatrice : mise à disposition des enfants et pré-adolescents d’un réseau social pour expérimenter la sociabilité en ligne, modération par les pairs et travail sur les compétences numériques clés dans le cadre scolaire et dans les familles à travers des outils de médiation novateurs (groupes de discussion, théâtre-forum, scénarios de mises en situation).
AVEC QUI ?
ANTIC Pays Basque porte le projet cofinancé par le programme Erasmus + avec 4 partenaires européens :
AdoEnia (Maison des Ados du Pays Basque du CHCB à Bayonne), créé en 2009 pour être au plus près des préoccupations des jeunes et développer la spécialité du CHCB en santé mentale et sa politique de prévention santé sur le Pays Basque. AdoEnia travaille depuis 2015 sur la question des écrans chez les jeunes et réalise des actions de prévention pour plus de 14000 jeunes accompagnés sur les pratiques numériques avec des interventions dans les établissements scolaires + plus de 70 interventions à destination de parents lors de soirées parentalités autour des questions du numérique. C’est un lieu ressource et expert sur les questions numériques pour les éducateurs, assistants sociaux, animateurs qui veulent monter en compétence sur le numérique. Depuis 2017, AdoEnia coordonne le dispositif départemental “Promeneurs du Net” piloté par la CNAF et coordonne 50 professionnels dans le cadre de l’extrapolation de leurs missions sur les espaces numériques en réalisant de la veille et de la prévention sur les réseaux sociaux. https://adoenia.fr/
La Particule, service d’actions en milieu ouvert de Belgique (Hannut) financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui réalise des actions de prévention et interventions spécialisées au bénéfice des jeunes de 0 à 22 ans dans une zone couvrant 5 communes liégeoises : Braives, Burdinne, Hannut, Lincent et Wasseiges. Il intervient de façon individuelle pour des actions éducatives ou de façon collective et communautaire sur différents sujets : soutien à la parentalité/soutien à la relation ; accrochage-décrochage scolaire/bien-être à l’école ; soutien au développement de l’autonomie/accès aux espaces de socialisation ; assuétudes/violences infrafamiliales ; questions liées à la sexualité/accès au logement ; (cyber)harcèlement/accès à l’alimentation ; accès à la mobilité, etc. http://www.laparticule-amo.be
Vilniaus atviras jaunimo centras “Mes”, centre jeunesse de Lituanie qui opère dans 7 espaces de la ville de Vilnius dans différents quartiers depuis 2012 pour répondre aux besoins des enfants et des jeunes : aide aux devoirs, jeux de société, communication et activités variées avec les jeunes, accompagnement vers le volontariat et l’emploi, résolution constructive des conflits, gestion du stress, conscience de soi, etc.http://www.jaunimo-centras-mes.lt
Université du Pays Basque à San Sebastian, institution d’enseignement et de recherche fondée en 1980 répartie sur trois campus avec plus de 57 000 étudiants sur 31 facultés et écoles. En particulier sa Faculté d’éducation, de philosophie et d’anthropologie (HEFA) et son groupe de recherche GANDERE et IkasGaraia ont une grande expérience dans les questions d’éducation de qualité et les recherches sur “les jeux vidéos, la médiation parentale et socialisation du genre”, “la médiation parentale de l’utilisation d’internet dans une perspective de genre”, “la consommation médiatique des enfants, compétences narratives et perception des valeurs/contre-valeurs dans les dessins animés”, “interventions des enseignants face à des situations d’intimidation en personne et de cyberintimidation”. www.ehu.es
POUR QUI ?
Le projet européen RESOLAB vise en priorité les enfants et préadolescents de 9 à 11 ans, leurs parents et familles, leurs enseignants en écoles primaires et collèges.
QUAND ?
Le projet européen se déroule de septembre 2023 à février 2026.
COMMENT ?
Le projet doit permettre de comprendre les usages numériques réels des enfants et contrecarrer les représentations des parents et enseignants. Au-delà de la mise à disposition de l’application numérique (réseau social) sécurisée et sécurisante qui sera traduite dans les langues du projet, des espaces ressources et guides numériques à destination des enfants, enseignants et parents compléteront le dispositif. Le tout sera basé sur une pédagogie expérientielle (montée en compétence des enfants sur les réseaux sociaux, méthodes d’accompagnement des enseignants et des parents), etc.