PLUS QUE JAMAIS, AIDER AU MAXIMUM LES ADHERENTS DE L’ANTIC ET LES ACTEURS DU TERRITOIRE

ACCOMPAGNER est l’un des 4 piliers de la mission de l’antic (avec Veiller, Echanger, Expérimenter). Et dans ce contexte inédit que nous vivons tous, cet accompagnement a trouvé une nouvelle forme : aider à mettre en place des mesures spécifiques numériques pour continuer le travail et maintenir le contact.

 

Mettre à disposition les outils de lassociation pour répondre aux besoins immédiats des adhérents
Pour l’antic, la mise en place du télétravail s’est faite en une après-midi, grâce à sa structuration agile et légère et aux outils numériques à disposition (visio, accès serveurs etc…).
Aujourd’hui les 4 collaborateurs, déjà aguerris au télétravail, peuvent de la maison  travailler sur tous les dossiers de l’association et échanger avec le bureau pour les avancées des projets en cours. D’ailleurs, l’équipe a pu dès la 1ère semaine du confinement transmettre à ses adhérents et à son réseau, sa disponibilité pour toute demande d’aide sur des sujets numériques et besoins immédiats dans ce contexte exceptionnel.

 

C’est du côté des collectivités publiques que se sont manifestées les premières demandes spécifiques.

 

Un exemple. La Ville de Biarritz, adhérente à l’antic depuis 2018, est équipée d’un outil de visioconférence au sein de la Mairie. Solution indispensable pour traiter des dossiers quant les parties prenantes ne sont pas sur le territoire. Il n’a jamais été nécessaire de connecter les élus et agents de leur maison car les connexions se font naturellement de la Mairie aux heures de travail habituelles.

En temps de confinement l’usage n’est plus du tout le même !
Même si l’organisation du service public de la Ville s’est faite au plus vite grâce à la mise en place du télétravail et des présences d’agents adaptées au contexte, il n’en n’a pas été de même pour l’équipe municipale. « Les conseillers municipaux ont pour habitude de se réunir et aucun outil n’avait été éprouvé à la date du confinement pour connecter 35 personnes en visioconférence. » explique Cédric Maumont le Directeur de la DSI.

Informée de cette situation l’équipe de l’antic a proposé d’expérimenter l’outil Zoom, déjà utilisé en interne depuis 2 ans. (Cf article Solidatech de février 2019 : Retours d’expérience sur Zoom par Emmanuel Arrechea Chargé de mission à l’antic Pays Basque).

Et depuis, l’équipe municipale se réunit toutes les semaines par visio avec une moyenne de 30 personnes (le conseil municipal est composé de 35 personnes). «  l’antic nous a permis de répondre à une urgence et d’expérimenter un solution avant de lancer l’achat d’un outil numérique utile à long terme » complète Christophe Landrin Directeur Général des Services de la Ville.

 

Egalement du côté de la Ville de Saint Jean de Luz, dans cette nécessité de poursuivre le travail et ne pas arrêter les chantiers en cours, Thomas Ruspil, conseiller municipal a sollicité l’association pour les conseiller sur des alternatives possibles pour organiser une réunion sur la thématique du bilan des dernières Fêtes de la Saint Jean. Une expérimentation avec Zoom a été proposée le 30 mars dernier avec une quinzaine de personnes.

 

Participer aux démarches solidaires locales

 

Après avoir reçu une invitation à participer à la dynamique ENTREPRENEURS SOLIDAIRES lancée et pilotée par PresseLib’, Annick Dalmagne, la Directrice de l’antic, s’est naturellement positionnée avec l’antic comme Marraine solidaire pour aider tout entrepreneur du territoire dans cette crise. Une action qui consolide la mission de l’association sur le territoire et conforte la collaboration déjà entamée depuis quelques années avec le média local PresseLib’.
Cette dynamique a pour objectif de réunir 500 marraines et parrains volontaires pour épauler des milliers de filleules et filleuls : les « jeunes » dirigeants, notamment ceux qui ont créé ou repris une activité ces dernières années, quel que soit leur âge et quel que soit leur domaine d’activité ; des femmes et des hommes qui ont besoin de ne pas rester seuls pour relever les défis et réussir à rebondir, lors du confinement et dans les mois qui suivront. La démarche est développée en collaboration étroite avec les principales institutions et organisations du département. Ainsi, les Chambres de commerce et d’industrie de Bayonne Pays Basque, de Pau Béarn et des Landes ont déjà rejoint la démarche comme partenaires officiels ; de même, pour les Medef du Pays Basque, du Béarn et des Landes.

 

Mieux comprendre et mieux épauler les partenaires du projet EKIN en 1ère ligne
 
Ekin.social est l’un des 4 Projets Pilotes d’expérimentation que conduit l’antic actuellement. Ce projet transfrontalier (Interreg POCTEFA) réunit huit partenaires du secteur social et médico-social. Secteur en 1ère ligne dans cette crise, puisqu’en France l’Agence Régionale de la Santé a désigné ces Foyers de Vie, Maisons d’enfants, EHPAD comme lieux de confinement. Il en est de même en Espagne. Les résidents des structures vivent maintenant 100% de leur temps avec leurs éducateurs et les personnels des établissements.
Ainsi antic Pays Basque, après un recueil des besoins, propose au réseau EKIN, avec ses partenaires, de mettre en place tout échange virtuel qui serait utile aux résidents, encadrants et famille. Un échange convivial et solidaire virtuel qui pourra à son échelle apporter un moment de détente dans ce quotidien atypique.