Open Data Pays Basque 2018 – 2020 : bilan, témoignages et perspectives
En 2018, l’antic Pays Basque mobilisait d’important moyens pour inviter 16 communes du territoire à un programme d’accompagnement visant à expérimenter la démarche Open Data. 12 communes ont accepté l’offre de l’Agence décrite dans la vidéo suivante :
Les grands enseignements
Dans un document bilan de 8 pages, l’antic a proposé de livrer ses conclusions de 2 ans d’accompagnement
Ainsi, malgré des situations disparates dans les communes en termes de moyens et de ressources disponibles, cette expérimentation a permis d’accélérer toutes les démarches, des plus ambitieuses aux plus modestes.
L’acculturation est désormais opérée et les lignes directrices à suivre sont clairement établies pour lancer les démarches open data de manière pérenne et structurée.
La continuité 2021-2023
Sur les 16 communes qui ont l’obligation légale de publier leurs données, 8 ont la maturité nécessaire pour le faire et 8 autres n’ont pas mobilisé des ressources sur le sujet. C’est pourquoi la nécessité de poursuivre pour 3 ans supplémentaires s’impose pour :
- Faire de l’open data une démarche globale ;
- Favoriser les mécanismes d’échanges de données entre institutions ;
- Développer l’open data qui contribue aux biens communs numériques ;
- Tester des outils et méthodes mieux adaptées aux petites et moyennes communes.
A l’occasion des Rencontres Numériques le 1er juillet 2021, le premier COPIL de ce nouveau cycle d’accompagnement sera organisé. 8 communes ont d’ores et déjà donné leur accord pour y participer.