Action sociale et saisine par voie électronique

Publié le jeudi 9 mars 2017 - Technologies & Usages, Tendances et Chiffres clés
need_wifiLettre des Villes Numériques #14 : Le numérique dans l’action sociale

En complément de notre action auprès du secteur Social et Médico-social, nous nous sommes interrogés sur la place du numérique dans l’action sociale. Comme tout secteur d’activité privé ou public, le numérique est parvenu à s’inviter dans ce bastion du contact humain et de l’accompagnement de proximité au quotidien.

Aujourd’hui, la plupart des intervenants sociaux perçoivent l’utilité de ces outils tant pour leurs pratiques professionnelles que pour le parcours des publics fragiles. Toutefois, des résistances structurelles et culturelles freinent fortement leur application concrète tandis qu’au même moment, côté usager, le numérique creuse les inégalités sociales.

En plus de proposer un état des lieux, cette lettre présente également toute une multitude d’applications numériques dont les travailleurs sociaux pourraient se saisir afin de proposer un meilleur accompagnement aux publics fragiles.

Enfin, nous présentons le dernier projet porté par l’antic et plusieurs partenaires de la filière SMS : la plateforme ekin.social dont le but est d’impacter positivement la lutte contre les représentations et les discriminations.

Télécharger la Lettre au format PDF

Flash juridique #5 : saisine par voie électronique

Mise en place par l’ordonnance n°2014-1330 du 6 novembre 2014, la saisine par voie électronique (SVE) de l’administration est entrée en vigueur le 7 novembre 2016 pour les collectivités territoriales. Le point sur les mesures à mettre en place.

Télécharger le Flash au format PDF