L’impact environnemental des réseaux sociaux, quelles astuces adopter ?
Ce mardi 28 février, c’est la Journée Mondiale Sans Facebook ! C’est une excellente occasion de faire un point sur nos usages des réseaux sociaux et à l’impact qu’ils peuvent avoir sur la planète et l’environnement (on refera un point sur l’impact social prochainement).
Aujourd’hui, il est primordial de prendre des mesures pour minimiser notre empreinte numérique, tout en continuant à profiter des avantages de la technologie. Les réseaux sociaux ne sont pas épargnés et ont eux aussi un impact environnemental à ne pas négliger. (Voir l’étude 2021 de GreenSpector).
En effet, sur ces espaces, les données produites sont liées à tout ce que l’on publie et partage (données de publication) : un selfie, un like, un GIF … et ce qui pèse le plus ce sont les photos et les vidéos. Et aussi en utilisant les réseaux sociaux, des métadonnées sont créées (données d’usage) et donc stockées, comme par exemple la géolocalisation, les horaires et durées de connexion, les activités etc. (Source : Guide 6 – Nettoyer ses Réseaux Sociaux)
Cela peut sembler surprenant, mais l’utilisation des réseaux sociaux nécessite des serveurs qui stockent les données, des centres de données qui les hébergent, des câbles pour acheminer les données et évidemment de l’énergie pour alimenter et refroidir toutes ces infrastructures. Il est important de prendre conscience de cet impact.
En prenant des mesures simples, comme nettoyer nos données sur les réseaux sociaux, nous libérons de l’espace de stockage et donc nous diminuons l’énergie inutilement utilisée. N’hésitez pas à participer au Digital Clean Up Day 2023 (du 13 au 18 mars) en vous lançant dans le Nettoyage de vos Réseaux Sociaux (Trouvez un événement organisé proche de chez vous) et après ce nettoyage adoptez de bonnes pratiques comme par exemple :
- Limitez votre consommation de vidéos en streaming.
- Réduisez la qualité des photos et vidéos que vous partagez.
- Passez en mode sombre.
- Écoutez YouTube uniquement en audio, sans la vidéo avec Youtube Music
… et d’autres bons conseils vous attendent sur le Guide N°6 – Nettoyer ses Réseaux Sociaux concocté par les organisateurs du Digital Clean Up Day
Profitez de cette Journée Mondiale sans Facebook pour réfléchir à votre propre utilisation des réseaux sociaux et à la façon dont vous pouvez les utiliser de façon plus responsable.