Le projet DIGIPORT entame sa phase de dissémination
Après 2 ans de mise en oeuvre, portés par l’équipe de l’antic Pays Basque, les 7 partenaires de ce projet européen (co-financé par les Fonds Européens Erasmus+) entament le dernier mois de finalisation des productions attendues !
A noter que l’une des réalisations est la mise à disposition d’un kit d’outils gratuits (dispo en 6 langues) à destination des formateurs du secteur culturel et créatif. Idéal pour faire monter les compétences entrepreneuriales et numériques des artistes et des professionnels du secteur. On y retrouve :
- 14 modules de formation avec des supports à télécharger pour que l’utilisation ne soit pas contrainte par une connexion internet
- 1 méthode d’organisation d’un #hackathon dédié qui permet une approche d’apprentissage innovante.
- 1 guide d’utilisation de la plateforme #Digiport pour la partie valorisation des créations des artistes accompagnés (pop up shop).
- 1 guide d’outils et méthodes complémentaires à celle proposée dans les modules d’apprentissage.
- 1 guide résumant les résultats de recherche du projet dans chaque pays avec les principaux résultats obtenus, les conclusions et les recommandations politiques.
A propos du projet DIGIPORT
Le projet DiGiPORT vise à équiper les formateurs d’adultes et les organisations d’éducation des adultes afin de leur permettre d’aider les professionnels et les artistes des secteurs culturel et créatif à développer les compétences numériques et entrepreneuriales nécessaires qui leur permettront d’assurer leur durabilité et d’améliorer leur résilience face à des défis et des crises similaires. Au-delà du développement des compétences, le projet DiGiPORT vise à développer et à établir une plateforme en ligne paneuropéenne qui permettra aux professionnels et aux artistes du CSC d’établir leurs propres boutiques numériques, grâce auxquelles ils pourront promouvoir et diffuser leur travail et atteindre leurs groupes cibles. Le projet DiGiPORT, reconnaissant l’importance des secteurs culturel et créatif dans l’économie européenne et nationales et les défis significatifs auxquels ces secteurs sont confrontés en raison de la crise Covid- 19 ainsi que les opportunités majeures qui émergent pour le secteur grâce à l’exploitation des technologies de pointe et de la numérisation, vise à doter facilement et gratuitement les professionnels et les artistes des compétences numériques et entrepreneuriales. Au-delà du développement des compétences, le projet DiGiPORT vise aussi à développer et à établir une plateforme en ligne paneuropéenne qui permettra aux professionnels des secteurs culturel et cratif et aux artistes de créer leurs propres boutiques numériques. Ils pourront promouvoir et diffuser leur travail et atteindre leurs publics lorsqu’il est impossible d’organiser et de mettre en œuvre des activités physiques dans des lieux spécifiques.
La phase d’expérimentation des productions réalisées dans le cadre d’un hackathon dédié
De Mai à Juillet, l’équipe DiGiPort s’est attaquée à la phase PR2 du projet, c’est à dire finaliser la plateforme en ligne avec tous les contenus et mener le Hackathon créatif en ligne.
Chaque partenaire a mené son propre hackathon, physiquement et en ligne, impliquant 30 personnes par pays (donc 180 personnes au total), toutes du secteur culturel et créatif.
Certains modules du cours DiGiPort (composés de 14 thématiques) ont été illustrés et dispensés en fonction des différents intérêts et besoins apparus dans chaque pays partenaire. La phase de hackathon a vu des artistes participer à la création de pop-up shops numériques sur la plateforme DiGiPort grâce à l’aide et à la supervision d’au moins deux mentors.
Les pop-up shops ont permis à chaque artiste de présenter sa propre pratique et de télécharger une sélection des œuvres d’art les plus significatives sur la plateforme. (à découvrir sur ce lien https://digiport-platform.eu/exhibition.php?lang=fr)
La plateforme DiGiPort a aujourd’hui déjà plus de deux cents artistes inscrits et plus d’une trentaine ont développé leur réseau de contacts, en ayant la possibilité de montrer leurs créations en ligne avec 540 visiteurs qui sont restés en moyenne 10min sur le site pour découvrir les oeuvres des artistes depuis la mise en ligne en mai 2023.
Retours en image et partages des impressions des équipes organisatrices au sujet des hackathons organisés.
Pour l’équipe FRAMEWORK, « le hackathon DIGIPORT a été une grande expérience, pleine d’échanges intellectuels et pratiques entre des personnes désireuses de partager leurs propres connaissances sur l’art. » Valéria et Emanuele
Du côté d’EUROSPEAK, « Nous sommes ravis de partager le succès de notre récent hackathon qui s’est déroulé sur plusieurs sessions au cours de l’été 2023. Lors de cet événement, nous avons eu le privilège d’accueillir 30 professionnels et artistes enthousiastes du secteur culturel et créatif, qui nous ont rejoints avec une équipe dévouée de mentors expérimentés, de coachs et d’experts de l’industrie. L’été dernier, les participants ont eu la fantastique opportunité d’être parmi les premiers à recevoir nos modules de formation innovants.(…) Que vous soyez cinéaste, designer, écrivain ou tout autre type de professionnel de ce secteur, nous avons été ravis de vous compter parmi les participants à cette expérience transformatrice. (…) »
En France tout d’abord pour antic Pays Basque « En juin 2023, ce fut un moment riche d’échanges et d’apprentissage pour tous les participants du hackathon DIGIPORT dans le sud-ouest de la France » et du côté d’HEXAGONAL « Nous transmettons nos remerciement chaleureux aux Mentors Digiport qui ont passé de précieuses heures avec les artistes pendant notre Hackhaton en ligne »
Pour l’équipe de CIP : « Nous avons organisé trois hackathons en ligne pour répondre au grand intérêt manifesté par le secteur culturel et créatif de Chypre. C’était tout simplement formidable de pouvoir présenter notre travail à tous ces gens et de voir leur enthousiasme lorsqu’ils ont créé leur compte et suivi la formation de la plateforme. »
En Bulgarie avec les membres de BFE : « Le Hackathon Digiport a permis à de nombreux professionnels et artistes de développer et d’enrichir leurs compétences en matière d’entrepreneuriat et de compétences numériques. Ce fut une expérience passionnante plein de rencontres, de connexions, de partage et de développement. »
Enfin pour Innovation Hive : « Tout l’été 2023 a été consacré à la mise en œuvre du DigiPort Hackathon. 3 ateliers ont eu lieu en ligne et de visu pour expliquer aux participants les procédures et les objectifs du Hackathon et du projet dans son ensemble. »
Découvrir la plateforme : https://digiport-platform.eu/?lang=fr
Les détails du projet : https://digiport-project.eu/fr/home-francais/