Le Pays Basque retenu par Opendata France pour l’expérimentation D-Lyne
Grâce à l’expertise de l’antic et son positionnement dans les réseaux nationaux, les mairies participantes du projet Open Data Pays Basque vont avoir la possibilité de tester la plateforme D-Lyne. Une expérimentation qui va être partagée avec 8 autres territoires de France.
Développé par OpenDataFrance et le département de Haute-Garonne, cet outil permettra aux collectivités de saisir et produire plus facilement des données ouvertes au format du Socle Commun des Données Locales.
La phase d’expérimentation qui se déroulera de février à juillet 2020 a comme objectif de valider les conditions opérationnelles de production et d’accompagnement des petites collectivités. Elle s’appuie sur le concours de 10 structures territoriales, appelées Animateurs Territoriaux de la Données, qui portent une offre de soutien local à l’open data.
Au terme d’une large consultation, les 8 structures d’accompagnement sont les suivantes :
- ADICO (Structure Mutualisée Informatique de l’Oise)
- antic Pays Basque
- Collectivité Territoriale de la Corse
- Conseil département des Côtes d’Armor
- Conseil départemental de Haute-Garonne
- Grand Poitiers
- La Rochelle
- Tours Métropole
Fière de cette « labellisation », début février 2020, l’antic se présent à Toulouse pour prendre connaissance de l’outil et le proposer ensuite aux participants d’Open Data Pays Basque qui souhaiteront l’utiliser.