Interview de Sylvie Lavie de l’Atelier Lan Berri, nouvel adhérent antic au Collège Entreprises

APB : Pouvez-vous présenter Atelier Lan Berri en quelques mots ? vos missions et votre activité ?

 Lors de sa création, en 1996, les formations d’appui à la reprise ou à la création d’entreprise constituaient l’activité de base de l’Atelier Lan Berri. Cette activité a permis à la SCOP de se forger une expérience pragmatique du management de projets, tant individuels que collectifs. Elle y a acquis une expertise aujourd’hui reconnue.

A partir de son métier de base, la SCOP Atelier Lan Berri a étendu ses interventions, tout d’abord à l’ensemble du champ de l’entrepreneuriat, puis à celui de la sécurisation de parcours professionnels, et enfin à ceux du développement territorial (local et transfrontalier) et de l’inclusion numérique. Aujourd’hui, elle propose ses services à l’ensemble des acteurs territoriaux (individus, entreprises, associations, syndicats, coopératives agricoles et autres collectifs, entités relevant du secteur public).

 

 APB : Quelles sont les actualités de Atelier Lan Berri ? vos projets en cours ?

 

  • « Entreprendre, la Région à vos côtés ! » est un programme d’accompagnement mis en place et financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, intégrant information, conseil, orientation, diagnostic, accès aux financements et à la formation.Ce dispositif est ouvert à toute personne ayant un projet de création – transmission – reprise, quelque soit son statut.

 

  • Programme BPI accelerateur – création : L’ « Accélérateur Création » de BPI France est un programme de 24 mois qui cible la phase de création/reprise d’entreprise pour accélérer des entrepreneurs issus ou implantés au sein des QPV et en activité (ou en phase de création) depuis moins de 2 ans. L’ « Accélérateur Création » a ainsi pour objectifs de faire évoluer ces futur.e.s dirigeant.e.s d’entreprises durables.

 

 

  • EDUC’KOOP, porté par l’antic Pays Basque est soutenu par l’appel à microprojets de coopération transfrontalière des Pyrénées. Il vise à développer un kit pédagogique trilingue (français, basque, espagnol) permettant d’animer des ateliers de sensibilisation à l’entrepreneuriat coopératif à destination des collégien.ne.s et lycéen.ne.s sur l’espace transfrontalier Pays Basque.

 

  • Nouvelle équipe ! Nouveau site web ! Mise en place de nouveaux outils de communication qui nous permettront de mieux faire connaître notre offre de formations et nos actions sur le territoire en général. Notre newsletterfacilitera la diffusion d’informations auprès des partenaires et des prescripteurs de l’emploi. Sans oublier les porteur.e.s de projet qui souhaitent être accompagné.e.s par notre SCOP dans la mise en œuvre et le développement de leur projet de création-reprise-transmission d’entreprise. Notre site internet a aussi été totalement revu : plus lisible, plus attractif, plus accessible. Il permettra à chacun.e d’entre vous de mieux appréhender l’étendue de nos activités, d’identifier nos lieux d’intervention…et de connaître chaque membre de l’équipe.

 

APB : Qu’est ce qui a motivé l’adhésion de Atelier Lan Berri à l’antic ? Quelles sont vos attentes / vos projets vis-à-vis de l’antic ? Quels sont les projets numériques sur lesquels vous travaillez ?

 

Le numérique est un facteur majeur de l’entrepreneuriat et donc essentiels pour les (futur.e.s) entrepreneur.e.s. Les engagements de l’antic sur les différents aspects du numérique responsable sont en parfaites cohérence avec le positionnement d’Atelier Lan Berri dans l’accompagnement des entreprises ; et ce dans une démarche de promotion d’un développement économique durale du territoire.

 

APB : Pour vous, être adhérent à l’antic, ça signifie quoi ?

 

Participer à un réseau local composé d’un large éventail de structures productrices et consommatrices de services numérique.