Interview de Silene Theobald, coordinatrice de projets européens pour l’antic
APB : Bonjour Silene, tu as rejoint l’antic en mars 2022, peux-tu nous partager tes expériences réalisées avant cette nouvelle collaboration ?
Bonjour ! Depuis la fin de mes études en sciences politiques, j’ai toujours travaillé dans le milieu associatif, notamment pour des ONG de défense des droits humains et de désarmement humanitaire.
De nature curieuse, j’aime faire des choses différentes et j’ai donc aussi de l’expérience dans le domaine de la facilitation et de l’économie sociale et solidaire en tant qu’indépendante.
J’ai eu l’opportunité d’occuper différents postes de coordinatrice de projets européens et c’est ce qui a fait le pont et m’a amené à l’ANTIC aujourd’hui.
APB : Qu’as-tu découvert à ton arrivée dans la mission d’antic Pays basque ?
Bien que très engagée au niveau personnel sur différentes causes environnementales et sociales, travailler sur la thématique du numérique responsable est nouveau pour moi. C’est un sujet que je trouve encore trop peu abordé quand on parle d’écologie et d’inclusion sociale et c’est donc passionnant de creuser cette thématique qui nous touche tou.te.s au quotidien.
APB : Tu as pris ton poste il y a presqu’un an ? comment se sont passés tes 1ers jours ?
Je suis arrivée à l’ANTIC le 15 mars dernier. Mes premiers jours sont donc déjà un peu loin, mais je suis contente d’avoir rejoint une équipe qui tente d’être aussi utile que possible à son territoire. C’est stimulant d’être dans une structure à la fois profondément ancrée sur ce territoire, de par ses liens étroits avec la CAPB et ses adhérents, et en même temps de profiter des avantages d’un poste très ouvert vers l’international via les projets européens.
APB : Tu travailles sur différents projets européen dont Co-Art, DiGiPort et Peppy, peux-tu nous en dire plus ?
CO-ART, DIGIPORT et PEPPY sont trois projets soutenus par le programme Erasmus plus, dont l’antic est cheffe de fil. Dans le cadre du Numérique Responsable, ils sont ce qu’on appelle du “IT for human”. Des outils numériques sont développés afin de servir un besoin sociétal. Dans le cadre de CO-ART, je travaille avec 5 associations européennes afin de développer des Escape-Rooms en ligne pour aider les jeunes artistes à développer leurs compétences entrepreneuriales et numériques. Pour DIGIPORT nous développons un kit pédagogique à destination des formateur.rice.s du secteur artistique et culturel pour que les artistes puissent également développer leurs compétences entrepreneuriales et numériques. Quant à PEPPY, c’est un programme d’accompagnement pour les jeunes en situation de décrochage ou de transition qui s’appuie sur des méthodes innovantes, dont des outils numériques, développé par un consortium de 8 associations et universités européennes.
APB : tu es engagée jusqu’à la rentrée 2023, pour cette collaboration, quelles sont les prochaines étapes déjà programmées ?
Je serai à l’ANTIC jusqu’à mi-septembre. Beaucoup de défis m’attendent dans les mois à venir. Nous sommes à quelques jours de la sortie de la plateforme d’e-learning et des outils ludiques développés dans le cadre de CO-ART, nous organisons un évènement de célébration de la fin de ce projet en mars sur les nouveaux usages du numérique dans le secteur artistique et culturel, nous préparons la valorisation de presque 3 ans de travail sur le projet de PEPPY dans le cadre des Rencontres Numériques prévus le 11 mai prochain. Concernant DiGiPort les productions vont être finalisées et testées à partir de février. Et au milieu de tout ça, je participe également à plusieurs déplacements dans différents pays européens, inhérents aux projets erasmus plus. Je n’ai donc pas le temps de m’ennuyer 😊