Imaginez le technicien du futur!

Publié le jeudi 6 avril 2017 - Innovation, Technologies & Usages

4. ERDF_JPG

Imaginez un service public de nouvelle génération : Enedis et 3 start-up du Pays Basque expérimentent les nouveaux usages du technicien du futur.

La Direction Régionale Pyrénées et Landes d’Enedis collabore avec une PME innovante ALGO’TECH et 2 start-up de Bidart, HUPI et SETAVOO, pour développer une application d’assistance aux techniciens lors de leurs interventions.

Cette application sera testée, du 3 avril au 31 décembre 2017, dans les Landes par des techniciens intervenant sur des installations électriques privées de clients industriels alimentés en 20 000 volts.

Intégrer des technologies innovantes pour accompagner l’évolution et la sécurité du métier de technicien est un des objectifs majeurs d’Enedis. Le projet « Assistance au technicien 3.0 » est né grâce à un appel à compétences lancé par Enedis et relayé par l’Ecole Supérieure des technologies industrielles avancées (ESTIA) en 2015. Les entreprises HUPI, SETAVOO et ALGO TECH de la technopole d’Izarbel sont allées à la rencontre des besoins des techniciens d’Enedis et sont sorties lauréates de ce concours.

L’idée a fait du chemin. Elle consiste aujourd’hui à développer une solution d’assistance, « un couteau suisse intelligent », qui doit permettre d’améliorer la performance et la sécurité des interventions techniques des agents d’Enedis sur le terrain.

L’application s’appuie sur trois fonctionnalités majeures :

  • une aide au technicien en mobilité via des outils multimedia : lunettes, smartphone et tablette connectés,
  • un module d’intelligence artificielle pour faciliter l’accès à la documentation technique et capitaliser les informations utiles recueillies lors de chaque intervention,
  • une interface d’échange entre le technicien, ses pairs et des experts sous forme de communautés.

L’expérimentation débute le 3 avril 2017 et se terminera en fin d’année. Les fonctionnalités seront testées par les équipes d’Enedis en situation de travail. Les techniciens seront accompagnés par les entreprises pour adapter l’application aux remontées des techniciens, en mode agile.

Ce test donnera lieu à un bilan réalisé avec l’ensemble de l’équipe projet et la direction nationale d’Enedis. Les retours d’expériences permettront à Enedis de nourrir sa démarche d’open innovation et d’identifier les technologies intelligentes à mettre à disposition du technicien.

En savoir plus sur les 3 entreprises innovantes :

Editeur de logiciel en mode SaaS (Software As A Service) dans le domaine du “Big Data”, HUPI propose à toute entité, quelle que soit sa taille et son métier de disposer, sous la forme d’un abonnement, d’une plateforme locale, généraliste et ouverte, intuitive et toujours à la pointe des technologies “Big Data”, assurant un traitement analytique complet et sécurisé des flux de données en quasi temps réel : de l’acquisition de n’importe quel flux de données brutes – quelles que soient leurs sources, formats et volume – en passant par leur traitement analytique et statistique conçu spécialement pour vos usages propres, jusqu’à l’intégration des résultats au sein de n’importe quel de vos systèmes métier. Animé par des moyens humains, cette plateforme devient votre propre Usine de Traitement et de Valorisation Analytique des Flux de Données. Chaque Usine intègre tous les moyens afin que vous puissiez concevoir, produire et superviser vos services analytiques avancés ; c’est à dire vos services innovants issus de la valorisation de vos données brutes et destinés aux usages propres à votre métier ; services qui permettent de créer, enrichir, renouveler, sauvegarder ou exprimer votre différence au regard de vos collaborateurs, usagers, clients ou concurrents.

SETAVOO est une jeune start-up de la Civic Tech, créée en 2014. Implantée dans le Sud-Ouest, dans le Nord et en Provence, SETAVOO conçoit, développe et gère des outils numériques participatifs d’échange de données en temps réel et en mobilité. Créateur de PopVox, premier réseau social citoyen en France, avec près de 100 000 habitants desservis en mars 2017, SETAVOO est spécialisée dans la construction d’outils d’aide au pilotage de la relation citoyenne et d’aide à la décision en matière de concertation avec les populations. Ses principaux clients sont les villes, les organismes de logement social, les parcs nationaux et régionaux, mais également les entreprises qui souhaitent faire émerger de nouveaux outils de dialogue et d’échange entre leurs salariés, principalement leurs techniciens en mobilité.

ALGOTECH

Editeur de logiciel, spécialiste de la CAO électrique et Gestion de documentation technique, il propose, directement ou en partenariat, des solutions aux :

Opérateurs de maintenance : de gestion et consultation de documentation technique en mobilité, intégrées dans leurs processus de maintenance

Acteurs du bâtiment : de conception de schémas électrique BIM intégrée avec des outils de calcul gestion de patrimoine immobilier 2D – 3D compatible BIM

Industriels : de conception et gestion de production de câblage embarqué, de génération automatique des dossiers de conception des systèmes de commande électriques et d’automatismes