Euskarabildua : exiger une utilisation plus éthique, durable et viable de la technologie
L’édition 2024 d’Euskarabildua, pour laquelle l’antic est de nouveau partenaire, souhaite porter un regard critique sur la technologie à l’ère de l’explosion de l’intelligence artificielle. La gestion indépendante de la technologie est nécessaire pour que la langue basque puisse progresser dans l’environnement numérique.
« Artifiziala ez den teknologia » (« Une technologie n’est pas artificielle ») est le titre de l’édition de cette année qui aura lieu le 17 octobre au Musée San Telmo de Donostia.
Dans le maelström du développement technologique, qui avance à toute vitesse et sans que nous puissions y penser, Euskarabildua veut faire une pause, regarder autour de soi et mettre en lumière les personnes et les communautés qui se cachent derrière l’artificiel. Il est plus important que jamais d’examiner la technologie sous un angle critique et de prendre des décisions sur les outils informatiques que nous utiliserons et les processus de numérisation qui seront mis en place, en donnant la priorité aux besoins et aux droits des personnes.
La conférence permettra de faire entendre la voix de ceux qui exigent une utilisation plus éthique, durable et viable de la technologie. Comme à l’accoutumée, Euskarabildua réunira des experts étrangers, ainsi que des expériences pratiques locales.
Parmi les intervenants, on trouvera entre autres Manuela Battaglini, avocate spécialisée dans l’éthique et la confidentialité des données ; Marta Guerrero Franco, auteur du livre « Las redes son nuestras » ; Daniel Esteban, membre d’EducaMadrid, la plateforme qui promeut la souveraineté technologique dans le système éducatif de la Communauté de Madrid, et Belén Ivars, membre de Softcatalà, l’association qui promeut le catalan sur Internet et dans les nouvelles technologies.
En ce qui concerne les expériences locales, deux rencontres peuvent être suivies, l’une sur les centres de données locaux avec le témoignage du groupe Izarralde installé sur la Technopole Izarbel de Bidart et l’autre sur l‘évolution de la technologie vocale basque et sa situation actuelle, dans laquelle l’importance d’initiatives populaires telles que Common Voice peut avoir dans cette évolution est mise en évidence.
Euskarabildua vise à faire comprendre à tous que les données sont l’atout le plus précieux aujourd’hui et à partager les expériences afin que leur gestion se fasse au niveau local. Il veut affirmer que les règles qui déterminent le fonctionnement de la technologie devraient être publiques et devraient protéger des domaines tels que l’éducation des intérêts des grands géants de la technologie si nous voulons défendre les droits des citoyens, notre culture et notre langue en tant que peuple.
Il tient également à souligner que la gestion indépendante de la technologie signifie renforcer l’économie locale et démontrer que cette souveraineté est nécessaire pour que la langue basque puisse progresser dans l’environnement numérique.
Programme
09:00 Présentation institutionnelle
09:15 Introduction « La Technologie n’est pas artificielle (EUS) »
09:25 Conférence : « Gouvernance démocratique du cyberespace (ES) »
Manuela Battaglini (avocate spécialisée dans l’éthique des données et la vie privée)
10h00 Conférence : « Propositions de construction de réseaux plus coopératifs et démocratiques (ES) »
Marta G. Franco (journaliste)
10h30 : Pause
11h00 : Expériences
« Centres de données locaux (EUS et FR) »
- Alexis Guirlé (Directeur du Groupe Izarralde)
- Xabier Garmendia (membre de la coopérative Abaila)
« Softcatalà. Un demi-siècle d’activisme, de langue et de technologie (CAT) »
Belén Ivars (membre de Softcatalà)
« EducaMadrid et MAX. Souveraineté technologique dans le système éducatif de la Communauté de Madrid (GAZ) »
Daniel Esteban (membre d’EducaMadrid)
12h20 Table ronde : « Common Voice. Évolution de la technologie vocale en langue basque (EUS) »
- Gorka Varela (responsable du transfert technologique de Vicomtech)Jon Sanchez (membre du centre Aholab de l’UPV)
- Xabier Ezpeleta (Tknikan informaticien et membre du secteur de la transformation numérique)
- Igor Leturia (Responsable des technologies de la parole d’Orai)
- Modérateur : Jon Torner (journaliste à ARGIA)