L’équipe de l’antic se renforce !
L’équipe permanente de l’antic Pays Basque accueille une nouvelle recrue en la personne de Marion Lavaire concentrée spécifiquement sur un nouveau projet. Découvrez via cette interview qui elle est et quelles seront ses missions au sein de l’agence.
antic Pays Basque (APB) : Marion, tu viens d’être recrutée dans l’antic Pays Basque, peux-tu nous dire en quelques mots qui tu es ? Quel est ton parcours professionnel ?
Bonjour et avant toute chose, merci pour votre accueil à tous au sein de l’antic Pays Basque. Je suis enthousiaste à l’idée de partager la dynamique des projets portés par l’antic.
A l’origine, j’ai une formation de juriste avec une spécialisation dans les collectivités locales. Animée par le service de l’intérêt général, j’ai une vingtaine d’années d’expérience dans le secteur public, principalement au service des collectivités territoriales. Mon parcours a débuté avec l’accompagnement de projets territoriaux ancrés dans le développement durable (gestion et valorisation des déchets, construction durable). J’ai également enseigné, toujours avec l’objectif de contribuer au mieux-vivre ensemble.
Touche à tout, j’ai eu l’opportunité de développer des compétences en numérique (création de sites web, animation de plateformes digitales), en RSE et en communication (organisation d’évènements, rédaction de supports, formation et animation de groupe).
J’ai également des engagements associatifs, depuis longtemps et dans différents domaines : sport, culture, humanitaire et aujourd’hui l’Économie Sociale et Solidaire.
(APB) : Quelles vont être tes missions ? Et pourquoi as-tu rejoint l’équipe de l’antic ?
(ML) : J’ai rejoint l’antic en tant que chargée de projet de développement territorial dédiée au projet « Territoire Numérique Responsable en Commun ». Le territoire basque est en train d’enclencher sa transformation NR. Je vais donc profiter de l’expérimentation basque de transformation du territoire vers un Numérique Responsable (déroulée par l’antic Pays Basque) pour la mettre à disposition de la Nouvelle-Aquitaine et en faire bénéficier tout territoire qui souhaiterait enclencher cette démarche.
(APB) : Après quelques jours au sein de l’équipe, et participations à des événements du territoire, quelles sont tes impressions ? Tes envies ? Tes projets ?
(ML) : Je suis impressionnée par le professionnalisme de l’équipe de l’antic en matière de gestion de projets numériques, et en particulier par l’enthousiasme à porter la préoccupation du Numérique Responsable. J’ai très envie de découvrir les outils et de contribuer à leur développement. Je suis aussi néo-aquitaine installée au Pays basque depuis un peu plus d’une dizaine d’années. J’ai donc, aussi, à cœur de travailler pour le développement du territoire, basque et néo-aquitain. Par ailleurs, l’antic toute entière, dans ses projets comme dans son fonctionnement interne, est habitée par le souci du durable. Les questionnements induits sont intéressants pour mûrir la démarche responsable.
(APB) : Comment t’inscris-tu par rapport au numérique responsable ou au numérique en général ? Quelles réflexions ou quelles actions cela t’inspire ?
(ML) : J’ai suivi le MOOC Numérique Responsable et je suis sur le point d’être certifiée par l’Institut du Numérique Responsable.
Le numérique a des impacts environnementaux, économiques, sociaux, sociétaux et politiques. Les technologies comme les usages se développent très vite. A l’heure où les crises climatiques, sociales et politiques peuvent s’amplifier par le pouvoir démultiplicateur du numérique, je suis convaincue qu’il faut maîtriser son développement, valoriser ses atouts – très forts – et réduire ses nuisances.
Comme j’ai pu accompagner des projets précurseurs en matière de gestion raisonnée des déchets puis de construction durable, j’ai à cœur de participer à la transformation des pratiques pour un Numérique Responsable, entre innovation et responsabilité.