Gouvernance de la donnée publique

Dans un contexte de numérisation de leurs services, de grandes quantités de données sont produites par les collectivités territoriales. Afin d’en tirer tout le potentiel, la mise en œuvre d’une politique de gestion des données publiques est en passe de devenir incontournable.

Contexte

La gouvernance de la donnée est aujourd’hui au cœur des stratégies des territoires.

L’ouverture des données publique est un bon projet de départ pour les collectivités. Au-delà de répondre aux nouvelles obligations légales, cette démarche est un des outils permettant aux territoires et à leurs décideurs d’améliorer leur attractivité, de soutenir l’innovation, de moderniser les services publics tout en répondant à l’exigence nouvelle des citoyens en matière de transparence et de clarté dans l’action publique.

Au-delà, il s’agit également d’une formidable opportunité pour créer de la fluidité entre des services organisés en silos et pour soutenir des démarches collaboratives entre administrations.

Cependant, plusieurs facteurs de succès sont nécessaires pour l’adoption de l’open data dans les établissements publics : l’impulsion donnée par un acteur du numérique dont plusieurs collectivités sont membres, des temps de formation pour les élus et agents, une AMO sur la durée pour accompagner les collectivités.

De par son positionnement et ses compétences, l’antic se positionne comme l’acteur clé pour lancer une démarche collective d’open data sur le territoire Pays basque, et créer puis fédérer un groupe pilote qui testera.

Objectifs

  • Proposer un accompagnement de proximité pour ouvrir les données
  • Permettre aux collectivités de répondre aux obligations légales en termes d’open data
  • Permettre une interopérabilité et une agrégation des données ouvertes à l’échelle du Pays Basque

Actions

La première étape de cette action concernera l’appropriation du sujet par les élus et agents concernés. Puis, l’antic envisage de tester une libération des données dans une collectivité pilote qu’elle accompagnera, sur des outils que l’antic mettra à disposition.

L’idée est de publier un premier jeu de données ouvertes à l’échelle du territoire Pays basque et d’élaborer une stratégie pour leur réutilisation auprès des collectivités, entreprises, universités et particuliers.

Détail de l’accompagnement