Rencontre avec Emma Loubiou, nouvelle recrue pour le projet EKIN
EMMA LOUBIOU, CHARGÉE DE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU EKIN
interview réalisée le 5 novembre dans les locaux d’antic Pays Basque à la Technopole Izarbel
antic Pays Basque (APB) : Bonjour Emma, bienvenue dans l’équipe antic ! Peux-tu nous partager tes expériences réalisées avant cette nouvelle collaboration ?
Emma Loubiou (EL) : bonjour, merci de m’avoir choisie pour poursuivre le développement du projet EKIN. J’ai 25 ans, je suis diplômée en communication et RSE. J’ai vécu en Pologne et j’ai sillonné la France pour mes études. J’ai réalisé la plupart de mes expériences professionnelles dans des associations ou des entreprises engagées dans une démarche RSE. Je crois à l’entraide et la cohésion au service du bien-être global et donc du développement local. Je pense qu’ekin.social permet un réel bouleversement dans la vision de l’autre et le décloisonnement de la différence.
APB : Qu’as-tu découvert à ton arrivée dans le projet EKIN ?
EL : Pour moi, ekin.social est un outil qui permet à chacun de s’engager différemment auprès de personnes isolées, en situation de handicap ou âgées. Chacun propose ou participe à des actions qui semblent anodines, car du quotidien, mais ces échanges peuvent tellement changer notre journée, autant pour une personne fragile qu’une personne de la société civile. Cela permet de créer et de développer du lien social, rencontrer des personnes au-delà des différences. J’espère vraiment que les établissements sociaux et médico-sociaux, les associations et les particuliers pourront s’approprier la plateforme ekin.social et l’utiliser au quotidien pour partager des moments conviviaux.
APB : Tu as pris ton poste le 18 octobre dernier, comment se sont passés tes 1ers jours ?
EL : j’ai eu la chance d’être accompagnée par Boris Lesne, le collaborateur que je remplace, pour la prise de poste. Il m’a guidé dans la compréhension de la plateforme www.ekin.social, ses spécificités et m’a aidé à bien me l’approprier. Aujourd’hui, il m’a légué de jolies perspectives pour le projet, des rencontres à réaliser et des utilisateurs à accompagner. Dorénavant notre objectif est de continuer le développement des membres sur la plateforme, car en effet pas de membres pas d’échanges possibles à réaliser. Mais également continuer à former les encadrants des établissements sociaux et médico-sociaux à l’appropriation dans leur quotidien au travail et ainsi participer ou proposer des activités.
APB : le projet basé sur la rencontre et l’échange, a été sacrément secoué par la crise sanitaire, penses-tu que ça va être encore un frein ?
EL : Concernant la covid-19 et la situation qui dure, je pense que justement ekin.social est un bon allié car il permet de mieux vivre la situation contrairement à la difficulté qu’a représenté l’isolement l’année dernière et les souffrances induites. D’après moi, les encadrants et les établissements de santé (et tout le monde finalement) ont constaté le mal être causé par la crise sanitaire et devraient aujourd’hui être dans une démarche pro-active et se servir d’outils tels qu’ekin.social pour permettre à leurs résidents de recréer du lien social. Et ils peuvent tout à fait le compléter avec des rencontres online !
APB : tu es engagée jusqu’à fin juin 2022 pour cette collaboration, quelles sont les prochaines étapes déjà programmées ?
Depuis que je suis arrivée, j’enchaine les visites et les visio auprès de nouveaux utilisateurs ou ceux engagés depuis le 15 octobre 2020 date d’ouverture de la plateforme. Entre les formations, et expliquer ou ré-expliquer comment s’approprier au quotidien cet outil innovant, je vais assurément être sur le terrain ces prochains mois. J’ai hâte également de participer au séminaire annuel de l’équipe projet les 25 et 26 novembre prochains à Bilbao. Je vais avoir la chance d’échanger avec tous les partenaires français et espagnols. C’est toujours très intéressant pour mieux capter les intentions, les difficultés, les subtilités de ces professionnels qui ont créé cette innovation sociale. Et enfin, nous allons nous diriger rapidement vers les derniers mois de l’expérimentation avec en perspective deux temps forts en Mai 2022 pour présenter au plus grand nombre les résultats du projet et comment ekin.social va pouvoir vivre en autonomie sur le territoire transfrontalier d’Iparralde et Hegoalde. Aupa!
Pour contacter Emma Loubiou
Tel : 06 02 05 01 03
Mail : eloubiou@antic-paysbasque.com