Dominique Desmay « Adhérer à l’antic : la concrétisation du partenariat avec AdoEnia »
Courant 2020, le Centre Hospitalier de la Côte Basque a adhéré à l’antic après avoir mené plusieurs projets avec l’Agence. Désormais membre, c’est son directeur des Systèmes d’Information et de la Communication, Dominique Desmay, qui le représentera au sein du collège 1. Ce dernier a bien voulu répondre à 3 questions afin de nous éclairer sur ce choix.
Qu’est-ce qui a motivé l’adhésion du CHCB à l’antic ?
L’adhésion du CHCB à l’antic a été déclenchée cette année à la suite d’échanges, existants depuis plus de 3 ans, entre l’association et AdoEnia*. Il faut noter ainsi la collaboration autour du dispositif « les Promeneurs Du Net 64 » ou du projet d’expérimentation RESOLAB. Grâce à l’antic, il a été possible, par exemple, de trouver un développeur qui a créé la plateforme RESOLAB via la Wild Code School. Sans le soutien de l’antic, ce projet n’aurait pas pu voir le jour. Enfin, il convient de noter la contribution d’AdoEnia au programme des Rencontres Numériques 2019 de l’antic via l’animation d’un atelier dans la Ville de Boucau sur « Mon ado et les écrans ». Il semblait donc naturel que le CHCB concrétise ce partenariat en adhérant à l’antic.
Quels sont les projets numériques sur lesquels vous travaillez ?
Le CHCB a de nombreux projets numériques dédiés principalement à la prise en charge médicale des patients. Néanmoins et en parallèle, il est aujourd’hui nécessaire de mener des projets à destination plus large des usagers. Aussi, qu’il s’agisse d’intelligence artificielle, de portail patient ou de géolocalisation des services, facilitant le déplacement des usagers dans l’établissement, le CHCB doit engager ces réflexions.
Quelles attentes vis-à-vis de l’antic ?
L’antic pourrait apporter un éclairage et un soutien dans le cadre de ces futurs projets du CHCB et des établissement de santé avec lesquels nous travaillons. Inversement, nous pouvons peut être nourrir les réflexions de l’antic, à l’échelle du territoire Navarre Côte Basque.