Découvrez les livrables du projet européen CO-ART
Le 31 mars 2023 marque la fin du projet CO-ART. Pour mémoire, ce projet, coordonné par l’antic et co-financé par les fonds Erasmus+, avait pour objectif de produire des outils en ligne basés sur des défis pour développer les compétences entrepreneuriales et numériques chez les jeunes ARTpreneurs.
Trois livrables étaient prévus :
Des escape room ou salles d’évasion en ligne
Le concept des Escape Rooms en ligne reprend les mêmes principes que les Escape Rooms physiques, mais au lieu de s’échapper d’une véritable salle, les apprenant.e.s, individuellement ou en groupe, doivent résoudre une série d’indices pour débloquer les défis suivants, résoudre les énigmes et atteindre des résultats d’apprentissage spécifiques en ligne. L’avantage de l’ER en ligne est que chacun peut y participer depuis le confort de son domicile – ou d’un bureau, d’un café, d’une bibliothèque ou n’importe où ailleurs. Elles ont gagné en popularité en tant qu’activité de temps libre, de renforcement de l’esprit d’équipe et d’éducation pendant la pandémie de Covid-19.
Une plateforme numérique pour accueillir les escape room
Compilation de ressources basées sur des défis (24 jeux d’évasion en ligne) pour les jeunes chômeurs qui travaillent dans le domaine des ICC et les aspirants entrepreneurs (artistiques) acquièrent des aptitudes et des compétences entrepreneuriales et numériques spécifiques.
Retrouvez les escape room sur la plateforme : www.co-art-hub.com
Un manuel d’apprentissage
Il a été conçu pour soutenir les travailleur.euse.s de la jeunesse, les animateur.rice.s, les éducateur.rice.s et les formateur.rice.s dans leurs missions de développement des compétences numériques et entrepreneuriales des jeunes. Il est composé de 4 sections :
- La section 1 présente le concept des escape rooms en ligne et explique leur rôle dans l’apprentissage non formel.
- La section 2 présente 24 escape rooms en ligne conçues par les partenaires du projet CO-ART et leurs liens aux résultats d’apprentissage – connaissances, aptitudes et compétences à maîtriser liées au numérique et à l’entrepreneuriat.
- La section 3 explique comment concevoir ses propres escape rooms en utilisant des outils disponibles gratuitement et comment les intégrer dans le processus d’apprentissage.
- La section 4 présente l’approche conçue pour former les travailleur.euse.s de la jeunesse, les animateur.rice.s de jeunesse, les éducateur.rice.s et les formateur.rice.s à développer, tester et piloter leurs propres escape rooms en ligne.
Le manuel est téléchargeable sur le site de CO-ART