Brigitte Cazalis : « l’antic est un soutien pour nos projets numériques »

Publié le mercredi 5 février 2020 - Jeunesse et Numérique, Vie associative

Fin 2019, la Mission Locale Pays Basque a émis le souhait d’adhérer à l’antic après avoir mené plusieurs projets ensemble. Désormais membre, c’est sa directrice, Brigitte Cazalis, qui se prête au jeu des 3 questions afin de présenter ses activités.

Pouvez-vous présenter vos missions et activités en quelques mots ?

La Mission Locale Pays Basque a pour mission d’accompagner des jeunes de 16-25 ans sortis du système scolaire, souhaitant trouver une solution quant à leur projet d’insertion sociale et professionnelle : rencontre avec un conseiller et co-construction du plan d’action pour mener à bien leurs parcours personnalisés, et devenir autonomes dans leurs démarches.

De plus, la Mission Locale a une mission d’observatoire en direction de la jeunesse du territoire du Pays Basque et d’ingénierie dans le montage de projets et actions adaptés aux besoins spécifiques de la population jeune locale.

Quelles sont les actualités de la Mission Locale Pays Basque ? vos projets en cours ?

L’offre de service de la Mission Locale est ainsi développée, par des projets en matière :

  • de soutien numérique depuis janvier 2018 (7 médiateurs numériques en services civiques, élaboration de cartoparties entreprises avec le soutien de l’antic et de la Fondation Orange,..);
  • de mobilité (départs et stages en Europe, échanges transfrontaliers…);
  • d’accompagnement spécifique des jeunes en situation de handicap, des jeunes sous main de justice;
  • d’initiatives permettant de mieux repérer les jeunes qui, sur le territoire, pourraient avoir besoin de services d’une ML, et vers lesquels il faut aller…

C’est quoi pour vous être adhérent à l’antic ? qu’est-ce qui vous motive ? Quels sont vos sujets numériques de prédilections ?

Dans la dynamique de ces projets, l’antic a été sollicitée depuis quelques années par la Mission Locale, afin de l’accompagner dans sa démarche d’accès au numérique à destination des publics accueillis, et c’est pour cette raison, que la ML a souhaité adhérer à l’antic pour soutenir cette structure dans sa raison d’être et ses missions d’appui à d’autres associations.

Le site de la Mission Locale Pays Basque : https://www.missionlocale-paysbasque.org