Bien vieillir avec le numérique, la suite.

Publié le lundi 12 mars 2018 - Silver Économie

Après la première expérimentation menée en 2016, l’antic et AG2R La Modiale collaborent à nouveau et lancent pour 2018, un second projet dans le cadre du programme Bien vieillir avec le Numérique!

Objectifs

Innover pour bien vieillir tel est l’objectif principal du programme mis en place.

En associant acteurs du numérique, professionnels du secteur sanitaire et social non lucratif et personnes âgées, le but du programme est de faire émerger des projets fondés sur le numérique pour faciliter la vie quotidienne des seniors et leur maintien à domicile le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions.

Pour 2018, cette seconde partie du programme Bien vieillir avec le numérique propose une continuité avec la précédente action en apportant ainsi des réponses concrètes faisant échos aux préconisations établies.

Afin de renforcer la sensibilisation, les préconisations et surtout la prise de conscience, nous allons travailler avec les seniors sur un focus dédié à l’HABITAT en co-designant, sous les conseils avisés d’un ergothérapeute, leur habitat en fonction du cycle de vie des seniors.

Pour ce faire, nous poursuivrons les ateliers de démonstration, les réunions de sensibilisation et favoriserons les mises en situations concrètes en incitant à la pratique et mettrons en avant comment le numérique peut aider et apporter un confort aux séniors.

3 étapes d’avril à juillet

Étape 1: Sensibilisation et Information sur le « Cycle de vie de l’habitat et du maintien à domicile »

En fonction de l’âge, de l’activité, des pathologies etc.. des seniors, l’adaptation de l’habitat n’est pas le même et ne peut pas être appréhendée de façon uniforme pour l’ensemble des seniors.

En effet, les besoins et la façon d’informer un jeune senior actif en bonne santé, ne sont pas les mêmes que ceux d’un senior dépendant présentant différentes pathologies. Il est donc important d’appréhender la prévention au maintien à domicile comme un cycle de vie avec des recommandations évolutives.

Étape 2: Échanger et Détecter : mise en situation

Pour cette deuxième étape, une mise en situation permettra d’identifier quels sont les points faibles et les zones à risque d’un habitat et ainsi faire prendre conscience des risques et des adaptations possibles.

Étape 3: Expérimentation et ouverture au numérique

Afin d’aller plus loin et de montrer en détail comment une habitation peut être adaptée pour favoriser le maintien à domicile le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions, une visite d’étude sera organisée.

 

A suivre!