Arrivée de notre nouvel alternant en communication, Louis Laffont.
APB : Bonjour Louis, bienvenue dans l’équipe Antic ! Peux-tu nous partager tes expériences réalisées avant cette nouvelle collaboration ?
LL : Bonjour, tout d’abord, merci de m’accueillir au sein de l’équipe antic Pays Basque et je vous remercie de votre confiance. J’ai 20 ans, je viens de terminer ma formation Techniques de Commercialisation mais durant ces deux années, j’ai pu vite me rendre compte que ce qui me plaisait vraiment c’était la communication et l’évènementiel. J’ai donc souhaité me lancer plus intensément dans la connaissance de ces deux domaines en entament une Licence en alternance consacrée à ces sujets.
J’ai pu prendre acte de ce choix après plusieurs expériences enrichissantes telles que la communication et l’animation d’activités dans une Résidence Séniors et pour le Ping Pong Club Parthenaisien lors du Flip 2019 (Festival Ludique International de Parthenay). Mon stage de fin d’étude à l’Office du Tourisme de Cauterets, quant à lui, m’a permis d’en apprendre plus sur les différents aspects de la communication mais aussi de découvrir une vraie vocation.
En rejoignant l’équipe d’antic, je sais le travail qui m’attend et je ferai tout mon possible pour réaliser au mieux les missions qui me seront confiées.
APB : Qu’as-tu découvert à ton arrivée dans la mission d’antic Pays basque ?
LL : J’ai pu découvrir que la mission principale de l’antic Pays Basque s’articule autour de 3 grandes missions: l’accompagnement, l’innovation et la promotion. Ces trois axes permettent de répondre à l’enjeu à laquelle s’attèle au quotidien l’équipe : POUR UN NUMÉRIQUE PLUS ACCESSIBLE ET PLUS RESPONSABLE”.
Face à ce défi, l’antic met en place de nombreuses démarches, projets, événements et ateliers afin d’inculquer aux entreprises, aux collectivités territoriales, au secteur de l’enseignement et au grand public, l’intérêt d’agir rapidement pour un numérique plus sobre, inclusif et durable.
APB : Tu as pris ton poste le 18 juillet dernier, comment se sont passés tes 1ers jours ?
LL : Mes premiers jours au sein de l’équipe se sont très bien passés, j’ai été accompagné par Nathalie Sauzeau, chargée de mission, pour me présenter l’équipe, les infrastructures, mon rôle à l’antic et mes futures missions. Elle m’a présenté ensuite le fonctionnement de l’antic, son histoire, ce qui avait été fait par le passé et ce qui allait être fait dans le futur. Ayant toutes les informations en main et ma feuille de route pour les prochaines semaines, il est temps de se mettre à travailler !
APB : Les Rencontres Numériques Pays Basque 2022 arrivent très vite le 29 septembre prochain, comment se passe ton intégration dans ce projet alors que l’organisation est déjà bien entamée ?
LL : Je pensais que l’intégration allait être compliquée car il est toujours difficile d’arriver au cours d’un projet où tout le monde est déjà à fond mais l’équipe m’a beaucoup aidé en m’expliquant tout ce qu’il y avait à savoir. Aujourd’hui, je sais où est ma place dans le projet, ce que je dois faire et les missions que je vais devoir mener. De plus, mon arrivée va permettre de redistribuer le travail pour que certaines personnes de l’équipe puissent travailler sur certaines missions tout aussi importantes.
APB : tu es engagé jusqu’à fin août 2023 pour cette collaboration, quelles sont les prochaines étapes déjà programmées ?
LL : La prochaine grande étape qui arrive est celle des Rencontres Numériques Pays Basque. Cela va être le grand saut pour moi, je vais pouvoir admirer le fruit du travail de mes collègues et le mien. Puis pour les prochaines étapes, il y aura le suivi de la communication générale de l’association et la préparation des Rencontres Numériques Pays Basque 2023 !