Arrivée de notre nouvel alternant en informatique, Tanguy Lauriou.

Publié le mardi 19 septembre 2023 - Jeunesse et Numérique, Numérique Responsable, Portrait, Vie associative

antic Pays Basque (APB) : Bonjour Tanguy, bienvenue dans l’équipe antic ! Peux-tu nous partager tes expériences réalisées avant cette nouvelle collaboration ?

Tanguy Lauriou (TL) : Bonjour et merci de m’avoir accueilli aussi chaleureusement. Je m’appelle Tanguy j’ai 20 ans et je suis en 3ème année à l’IUT d’Anglet en informatique. Avant de rejoindre l’antic j’ai pu réaliser différents projets numériques soit dans le cadre de mes études comme des jeux, des sites web etc. , et dans le cadre professionnel j’ai pu dernièrement organiser la gestion de stock d’un parc informatique d’une mairie et programmer le logiciel pour connaître rapidement l’état du stock (stage de 2ème année).  

APB : Qu’as-tu découvert à ton arrivée dans la mission d’antic Pays Basque ?

TL :  J’ai pu découvrir que les missions de l’antic sont l’accompagnement, la sensibilisation et l’expérimentation dans les nouveaux usages numériques afin d’aider les acteurs du territoire à mieux les connaître et particulièrement les usages plus responsables et accessibles.
J’ai découvert que cela se faisait grâce à différents projets réalisés par l’antic et ses adhérents ou avec des partenaires du Pays Basque. Quant à la sensibilisation, ça se concrétise par des événements et aussi grâce aux diffusions réalisées sur les différents supports de l’association (réseaux sociaux, site Internet, guides etc.). J’ai découvert une petite structure agile et qui réalise beaucoup de choses.

APB : Tu as pris ton poste le 5 septembre dernier, comment se sont passés tes 1ers jours ?

TL : Mes journées ont été rythmées par l’apprentissage de ce qu’est le Numérique Responsable soit via de la documentation (Mooc NR par exemple) ou par l’intermédiaire de mes collègues, des adhérents et des contacts d’experts qui travaillent déjà avec l’antic . Suivi par une première présentation des besoins de la structure, puis de mes futures missions et enfin par la création d’un premier rapport sur l’analyse d’impact des 4 sites web gérés par la structure.

APB : Tu a pu découvrir la face cachée du Label Numérique Responsable, quelles sont tes 1ères impressions sur ce sujet récent dans les structures ?

TL : Pour un sujet plutôt récent, les procédures afin d’obtenir le label sont très sérieuses et solides et le label est un bon moyen d’approcher pour mon cas l’informatique de manière éco-responsable. Il me semble aussi normal avec les problématique actuelles liées au climat et à la pollution (surtout celles liées à l’utilisation de l’informatique) que toutes les organisations essayent d’être le plus sobre possible afin de préserver notre planète.  Mais ce que j’ai découvert c’est surtout la dimension sociale dans l’impact du numérique et que le Numérique Responsable n’englobe pas que la partie environnement.

APB : Tu es engagé jusqu’à fin août 2024 pour cette collaboration, quelles sont les prochaines étapes déjà programmées ?

TL : Nous avons pu avec Nathalie et Emmanuel, les 2 chargés de mission de l’antic, mettre en place un emploi du temp de mes missions. Pour cette année avec l’antic je vais donc suivre différents projets comme : l’analyse Numérique Responsable de 4 sites gérés par l’antic, le développement d’une nouvelle page projet sur le site resolab.eu, le test de 2 outils open-source de mesure d’impact du Cloud (que l’on pourrait conseiller aux acteurs du Pays Basque), ou encore la création de rapports afin d’avoir des livrables dans le cadre de la labellisation NR ou encore le suivi du projet de financement d’un éco-diagnostic des sites de l’antic et des Rencontres Numériques, via l’ADEME. Une belle année m’attend !