Apprendre en faisant ! Retours sur l’accompagnement spécifique Numérique Responsable pour la création du site internet de la Ville de Boucau
Comme vous le savez, antic Pays Basque a démarré depuis plus d’un an un programme d’accompagnement Numérique Responsable auprès des structures et acteurs du territoire. La Ville de Boucau, adhérente à l’association depuis quelques années, est l’une des premières entités accompagnée. Ce travail collaboratif a permis à la Ville d’ouvrir son site internet début juillet 2022. Au delà d’une simple réalisation, cette expérience sera mise à disposition des acteurs du territoire dans une fiche pratique : « Trucs et Astuces pour commander et mettre en place un site internet communale Numérique Responsable » disponible dans le prochain Centre de Ressources Numérique Responsable Pays Basque dont la sortie est prévue en 2023. Avant cette restitution l’équipe de l’antic a pris le temps d’échanger avec Sandrine Darrigues, adjointe en charge du développement durable et au numérique et Claire Fuentes responsable communication et numérique de la Ville.
aPB : Pourquoi et depuis quand avez-vous comme projet de faire évoluer le site Internet de la Ville de Boucau ?
Sandrine Darrigues (adjointe en charge du développement durable et du numérique) :
La refonte du site internet de la ville de Boucau était une réelle nécessité et faisait partie de nos projets de campagne en 2020. Nous avons échangé et partagé nos idées durant quelques mois autour d’un groupe de travail qui a réuni quelques élus de la majorité, Claire Fuentes notre Responsable Com’, et l’antic Pays Basque dont les éclairages techniques ont été précieux. Nous avons profité également du Plan France Relance qui nous a permis d’obtenir des fonds pour mener à bien ce projet. Maintenant que le site est en ligne je peux dire que c’est une grande réussite grâce à l’implication de tous.
aPB : Pourquoi avoir choisi de collaborer avec ANTIC PAYS BASQUE ?
Claire Fuentes (responsable communication et numérique) :
Nous avons la chance d’avoir un expert formé et labellisé en matière d’usages numériques sur le Pays Basque. En tant que ville adhérente, la collaboration nous est apparue évidente ! Après de multiples échanges avec les équipes de l’antic sur la refonte intégrale de notre site internet institutionnel, et notamment la mise en conformité liée à l’accessibilité numérique, l’association nous a également sensibilisés à l’impact environnemental du numérique. Notre projet numérique a donc naturellement intégré une anticipation de la règlementation concernant le Numérique Responsable avec l’ajout d’un volet d’éco-conception que nous n’avions pas envisagé au préalable. Nous sommes aujourd’hui convaincus par la démarche d’avoir bâti un site internet à l’impact environnemental limité : en alliant performance et sobriété, notre site se concentre sur l’essentiel et est focalisé sur le besoin fondamental de l’utilisateur. La loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique (REEN) a été officiellement promulguée en Novembre 2021, et notre site est à ce jour totalement en phase avec des recommandations qui devront être effectives en Janvier 2024. Une anticipation qui nous permettra de faire des économies et de participer activement dès maintenant à la réduction de l’impact environnemental du numérique. Et si en plus par cette action nous pouvons sensibiliser les boucalais.es au sujet, c’est un projet qui finalement va au delà d’un simple projet de communication.
aPB : Quelles ont été les grandes étapes et quelles sont les perspectives ?Claire Fuentes (responsable communication et numérique) :
Nous avons démarré par la recherche de financements dès mars 2021. Dans le cadre du Plan de Relance de l’Etat, nous avons obtenu le financement à hauteur de 80% de notre projet numérique de refonte du site institutionnel.
Après quelques échanges avec l’équipe d’aPB, nous avons démarré la rédaction du cahier des charges très abouti (avec une proposition d’arborescence complète notamment) en septembre 2021. L’appel d’offre a été lancé en décembre2021/janvier 2022. Nous avons ensuite rencontré les candidats en janvier 2022 puis retenu la société Novaldi basée à Bidart qui a démarré en février 2022 avec le lancement d’une démarche participative et l’organisation de plusieurs ateliers (agents municipaux et habitants) essentiels pour travailler l‘expérience utilisateur de manière pertinente.
L’antic n’a cessé de nous accompagner également en phase de développement et notamment pour veiller sur l’application du cahier des charges en termes d’éco-conception et d’accessibilité numérique, sur le choix de l’hébergement, la mise en place de l’outil de web analyse respectueux etc.
Ce type de collaboration tripartite était un pari mais aujourd’hui, nous ne pouvons que confirmer que notre choix a été le bon. La réglementation et les usages numériques évoluant très rapidement, il faut se saisir de l’existence des experts du territoire lorsque c’est possible ! Si d’autres collectivités territoriales ou institutions publiques sont intéressées par notre expérience, nous serons ravis d’échanger.