SIMPLON N-A nouvel adhérent de l’antic

Sophie Saubion
Sophie Saubion

Lors de l’AG du 24 mai 2024 , les membres de l’antic ont acté l’adhésion de SIMPLON Nouvelle-Aquitaine au sein de l’association. Comme de coutume, nous avons demandé à Sophie SAUBION, Chargée de projet et référente numérique responsable, de nous présenter cet acteur important de l’économie sociale et solidaire.

antic Pays basque (APB) : Pouvez-vous présenter votre structure, vos activités, vos projets ?

Sophie Saubion (SS) : Simplon est une start-up active dans la formation professionnelle. Nous proposons des formations aux métiers du numérique dans toute la France et à l’international à travers notre réseau de fabriques numériques et inclusives. 

Nous avons formé plus de 30 000 Simploniens et Simploniennes depuis 2013, dont 30% de femmes et 46% de personnes peu ou pas diplômées. 

Nous sommes une entreprise sociale et solidaire qui entend faire du numérique un véritable levier d’inclusion pour révéler des talents différents peu représentés dans le digital et les métiers techniques du numérique. Nous accompagnons les organisations pour que leur transformation digitale reste inclusive. De manière indirecte, nous agissons également dans le domaine de la médiation numérique et de l’apprentissage du numérique.

(APB) : Pourquoi créer une filiale de SIMPLON sur le Pays Basque ? qu’est-ce que vous apportez de plus par rapport à l’offre de formations en numérique déjà existantes ?

(SB) : Chaque fabrique est ancrée sur son territoire afin de coller au besoin de compétences au niveau local. La fabrique de Simplon au Pays Basque s’est lancée en 2019 au travers d’un parcours de développeurs en intelligence artificielle dans un premier temps puis s’est ouvert à d’autres métiers tels que ceux du développement, de l’infrastructure et du réseau.

Notre offre de formation se différencie par nos engagements. Nous avons une conviction forte : former le plus grand nombre au numérique est, à la fois, la meilleure réponse à cet enjeu d’inclusion et le meilleur moyen de résoudre les tensions sur le marché de l’emploi. 

Notre mission est de faire émerger des talents différents : jeunes « décrocheurs », salariés souhaitant évoluer ou se reconvertir, personnes en situation de handicap, migrants… Et pour nous la mixité et la parité de genre doivent enfin pouvoir s’imposer.

En offrant à tous la possibilité de suivre une formation 100% financée, sans pré requis académique et diplômante, nous contribuons à un modèle vertueux pour les employeurs, les territoires et les personnes éloignées de l’emploi.

(APB) : Comment vous inscrivez-vous par rapport au numérique responsable et quelles sont vos actions en ce sens si vous en avez ?

(SS) : Parmi nos actions par rapport au numérique responsable, nous pouvons citer :

  • Projet Phénix : programme pédagogique de reconditionnement du matériel informatique des entreprises du Pays Basque, suivie de dons aux associations qui accompagnent des personnes en fracture numérique dans la région.
  • Participation systématique des apprenants de Nouvelle Aquitaine à la Fresque du Numérique et à la Bataille de la Tech, deux ateliers de sensibilisation aux enjeux sociétaux et environnementaux du numérique.
  • Déploiement d’un module de sensibilisation au Numérique Responsable actuellement en cours dans toutes nos fabriques.
  • Initiatives Simplon Kids et Les Intrépides de la Tech pour encourager la mixité et promouvoir un numérique responsable auprès des enfants.
  • Plateforme d’apprentissage Simplonline : conçue pour évaluer les compétences et dispenser une formation à distance, accessible, sécurisée, respectueuse de l’environnement et des données personnelles.

Nous participons également annuellement à des rendez-vous majeurs comme le digital cleanup day, les challenges Ma Petite Planète ou encore les Rencontres Numériques Pays Basques 😉

(APB) : Qu’attendez-vous de votre adhésion à l’antic ? et que pensez-vous pouvoir apporter à l’antic et à ses activités en adhérant à l’agence ?

(SS) : Nous souhaitons être acteur de cet écosystème numérique éthique et inclusif porté par l’antic Pays Basque.

L’adhésion de Simplon à l’antic offre l’opportunité de collaborer avec d’autres acteurs partageant cette vision commune dans le Sud de la Nouvelle Aquitaine. 

En mutualisant nos connaissances, ressources et expériences, cette collaboration nous permettra de développer des initiatives concrètes et innovantes pour maximiser les avantages du numérique responsable et atténuer ses effets néfastes sur le territoire.

(APB) : Quels sont vos projets, quelles sont vos envies de collaborations avec l’antic ou plus globalement sur le territoire ?

(SS) : La force du collectif nous permettra de mettre en place de manière concrète des projets sur le territoire et de leur donner de l’ampleur.

Ainsi, des projets de sensibilisation ou de reconditionnement déjà initiés pourront se développer plus largement et se structurer aux côtés des membres de l’antic.

Cette collaboration est également une réelle opportunité pour nos apprenants qui pourront découvrir des acteurs responsables sur le territoire et ainsi devenir des professionnels engagés pour un numérique responsable.