Enclencher la transformation Numérique Responsable du Pays Basque de 2024 à 2026

Pour la période 2021-2023, l’antic Pays Basque a articulé son plan d’actions autour d’un grand défi : « Créer les conditions favorables au développement d’un numérique plus accessible et plus responsable au Pays Basque ». 
Riche de ces 3 années d’enseignements,
la feuille de route 2024-2026 se concentre sur une ambition à la hauteur du projet territorial

« Enclencher la transformation du Pays Basque vers un numérique plus responsable et accessible favorable au niveau social, environnemental et économique »

Pour réussir cette ambition de transformation Numérique Responsable du territoire,
l’antic Pays Basque a organisé ses missions autour de 3 grands axes

ACCOMPAGNER
FAIRE PROGRESSER
INNOVER

Ce plan d’actions est ouvert à toutes les forces vives du Pays Basque. Les adhérentes et adhérents de l’antic Pays Basque sont évidemment en première ligne pour participer aux actions de leur association, vous pouvez donc adhérer à l’antic Pays Basque si vous souhaitez rejoindre la dynamique Numérique Pays Basque ou interpeler l’équipe parce que l’un des sujets sur le Numérique Responsable ou sur le Numérique de demain vous concerne ou vous intéresse.

Lien vers la présentation de la Feuille de Route 2024-2026 de l’antic Pays Basque

ACCOMPAGNER : un premier axe autour de 2 grandes missions :


– Mettre en conformité le territoire à la loi REEN* :

et plus particulièrement pour la Communauté d’Agglomération Pays Basque et la Ville de Bayonne, l’antic comme aidant à la co-construction des stratégies NR et au pilotage pour fédérer les parties prenantes de l’éco-système Numérique Responsable du territoire.

*Loi REEN (Réduction de l’Empreinte Environnementale du Numérique)

Faire adopter les actions Numérique Responsable prioritaires pour toutes les communes, les entreprises et établissements publics volontaires :

avec un programme d’aide pour, d’une part, mettre en place les stratégies Numérique Responsable des organisations publiques comme privées, d’autre part pour faire durer son matériel avec la production et la diffusion d’outils (événements, ateliers) et méthodes (kits sur les achats responsables, l’éco-conception) et enfin réutiliser la donnée publique avec la mise en place d’utilisations utiles de la donnée publique et encourager les dynamiques collectives et citoyennes.


FAIRE PROGRESSER : un second axe autour d’une grande mission

– Faire monter en compétences les futurs actifs et les forces vives du territoire aux impacts du numérique :
en aiguillant les établissements d’enseignement vers des outils et méthodes d’apprentissage certifiés pour que les élèves, étudiantes et étudiants puissent être sensibilisés et formés à l’impact et la sobriété numérique et en faisant la promotion de la cartographie web libre auprès des collaborateurs des entreprises du numérique et pour le grand public et les décideurs du territoire sensibiliser en continu sur les impacts des usages émergents.

INNOVER : un troisième et dernier axe autour d’une grande mission

– Expérimenter et faire émerger des démonstrateurs numériques utiles au territoire :

avec le déploiement de projets européens, régionaux et locaux comme RESOLAB, dODu, EDIT, mais aussi avec le déploiement de projets pilotes qui émergent de tout acteur du territoire et particulièrement des adhérentes et adhérents de l’association.

Cette feuille de route 2024-2026 « Enclencher la transformation Numérique Responsable du Pays Basque » a été adoptée par les adhérents de l’antic Pays Basque et validée par son soutien majoritaire de La Communauté d’Agglomération Pays Basque en fin d’année 2023.

Pour suivre la liste des projets de la feuille de route d’antic Pays Basque
> https://www.antic-paysbasque.com/les-actus/
> https://www.linkedin.com/company/antic-pays-basque/
> https://www.instagram.com/anticpaysbasque/
> https://www.facebook.com/anticpaysbasque
> https://www.youtube.com/@anticpaysbasque

Contacter l’équipe : c’est ICI