Rencontre avec Anne Lacouture, directrice d’Herrikoa
Créé en 1980 pour mettre l’épargne locale au service de l’emploi, Herrikoa est un outil de capital-investissement solidaire qui investit dans les fonds propres des entreprises afin qu’elles puissent se construire. En 43 ans d’activité, la société coopérative a soutenu près de 400 entreprises et contribué au maintien de plus de 4000 emplois. Adhérente de l’antic depuis 2017, elle y était représentée jusqu’à l’an dernier par Marie-Claire Sallaberry qui a fait valoir ses droits à la retraite. L’occasion pour nous de mieux connaitre sa remplaçante, Anne Lacouture.
antic Pays Basque (APB) : Vous avez pris vos fonctions de Direction récemment, pouvez-vous vous présenter en quelques mot, raconter votre parcours et d’où vous venez ?
Anne Lacouture (AL) : Herrikoa compte parmi les solutions économiques en Pays Basque, qui en réseau avec ses partenaires et outils complémentaires, fait levier pour une économie plus locale et plus solidaire. Je suis ravie d’avoir rejoint son équipe et de sa communauté active. Pour la géographe que je suis, la valeur d’une entreprise ne se lit pas à ses seuls résultats et performances financières, mais aussi à ce qu’elle apporte au territoire et à l’écosystème local.
(APB) : Pouvez-vous rappeler aux adhérents de ANTIC ce qu’est HERRIKOA ? son rôle et son fonctionnement ?
(AL) : Notre action s’inscrit dans une perspective d’intérêt collectif, reconnu par l’agrément d’ « Entreprise Solidaire d’utilité Sociale ».
Nous comptons à ce jour plus de 5000 actionnaires dont 4600 particuliers et tout le monde peut nous rejoindre dès 125.20 euros d’apport. Ce large socle populaire est gage d’indépendance dans le choix de nos investissements.
(APB) : Quelle est l’actualité de HERRIKOA pour 2024 ? Ses projets et ses ambitions ?
(AL) : Herrikoa étudie tout projet de renforcement des fonds propres des entreprises implantées au Pays basque, qu’elles soient en création, en développement ou lors de leur transmission, quel que soit leur statut juridique (entreprise individuelle, association, société, coopérative), quelle que soit leur activité, qu’elles soient en bonne santé ou qu’elles rencontrent des difficultés conjoncturelles.
Notre présence dans l’entreprise est un gage de crédibilité auprès de l’ensemble des partenaires et une sécurité pour les autres intervenants financiers. Notre présence permet de conforter la solidité financière de l’entreprise et ainsi d’augmenter ses chances d’obtenir un financement bancaire de qualité, grâce à l’effet de levier généré.
(APB) : Avez-vous des projets « numériques » ou dans lesquels le numérique a une place importante ?
(AL) : Nous travaillons actuellement à la rénovation de notre site internet, qui est une porte d’entrée à la fois pour les porteurs de projet et pour les personnes désireuses de nous confier leur épargne.
Nous sommes attentifs à la qualité de la navigation pour l’utilisateur, aux fonctionnalités du site, à sa sobriété tant le contenu est dense. Notre site raconte notre histoire, présentent les entreprises que nous soutenons. Nous avons à cœur de mettre en lumière tout un contenu pédagogique d’outils de gestion, trop peu mis en valeur aujourd’hui.
(APB) : Pouvez-vous nous dire ce que vous attendez de votre adhésion dans ANTIC et comment vous souhaitez être impliquée dans la vite de l’ANTIC à l’avenir ?
(AL) : Herrikoa est attentive aux démarches collectives du Pays basque. Nous sommes partie-prenante de la dynamique de l’antic et de la réflexion qu’elle anime pour un numérique plus sobre et inclusif, partageant des outils et des projets.