En 2024 ! Rejoignez la tribu des trois « U » !
Les adhérentes, les adhérents et toute l’équipe de l’antic vous souhaitent une belle et heureuse année ! Urte Berri On!
En 2024, rejoignez la « tribu des 3U » ! 💚
Et engagez-vous pour un numérique Utile Utilisable et Utilisé !
Au moment de préparer le bilan de l’année 2023 et les perspectives 2024, nous nous sommes demandés quel message simple et impactant nous pourrions porter, souhaiter, pour cette nouvelle année ?
Même si la Loi R.E.E.N. (Réduction de l’Empreinte Environnementale du Numérique) d’août 2022 aide considérablement à la mise en place d’un Numérique Responsable pour l’ensemble des acteurs privés comme publics, beaucoup de transformations ne sont pas si innées ou instinctives à acter après ces années d’« ébriété numérique ».
Alors quel « mantra » simple et intuitif pourrions-nous employer au quotidien ?
En replongeant dans notre centre de ressources et beaucoup discuté avec notre réseau nous avons choisi les trois « U » !
Les 3 « U » pour
Utile
Utilisable
Utilisé
Cette méthode de questionnement toute simple prévient, met en lumière les nombreux écueils liés aux projets numériques : « solutionisme » technique, green washing, exclusion des personnes en situation de fragilité avec le numérique, surcouches d’outils, infobésité etc.
Par exemple, vous avez décidé d’ouvrir un nouveau site internet, de créer une nouvelle application mobile, un nouvel objet connecté, ou un nouveau logiciel ?
Dès les 1ères phases de conception ayez le réflexe des trois « U » :
1/ Est-ce que votre outil est Utile ? : on fait appel ici aux questions de sobriété, en réalisant des études comparatives pour ne pas réinventer la roue, en analysant le choix et le nombre de fonctionnalités etc. car plus on est proche du besoin de terrain plus l’outil numérique est durable.
2/ Est-ce que votre outil est Utilisable ? : pour cette partie on questionne l’accessibilité web, l’éco-conception, l’usage sur tout support, même les plus anciens modèles. Personne ne doit être exclu de l’utilisation du numérique, et pour ça il faut le créer en conséquence.
3/ Est-ce que votre outil est Utilisé ? : pour ce dernier point il est question de l’analyse de la vie de l’outil (analytics) à mettre en place après sa sortie. Pour limiter son impact il faut suivre son utilisation et se permettre de fermer des fonctionnalités non utilisées voire l’outil lui-même.
Voilà maintenant vous savez tout sur cette méthode simple et efficace !
Au plaisir, donc, de vous retrouver en 2024 et de vous accompagner dans la “fameuse” tribu des 3U !
Les trois « U » appliqués à notre carte de vœux
Nous aurions pu produire une carte intéractive et numérique mais passée au filtre des 3U nous avons décidé :
- Utile : on a acté pour le format papier marque-page pour son côté utile et durable,
- Utilisable : volonté d’y joindre un calendrier de l’année pour le côté utilisable au-delà de sa fonction 1ère,
- Utilisé : choix d’un petit tirage de 200 exemplaires que l’on envoie par la Poste à nos partenaires historiques et des projets en cours susceptibles de garder à portée de main ce petit objet du quotidien