À mi-parcours le projet européen DiGiPort dévoile ses 1ers travaux

Le projet européen Erasmus+ DiGiPort a débuté en novembre 2021. Son objectif est de former les formateurs et organismes de formation pour adultes à développer les compétences numériques et entrepreneuriales des professionnels et des artistes des secteurs créatifs et culturels. A mi-parcours (en novembre dernier) a été organisé l’un des temps forts de ce projet. En effet une quinzaine de participant.e.s de Grèce, Italie, Chypre et France ont été rassemblé.e.s à Larissa en Grèce pour 3 jours de formation.

Ces professionnel.lle.s du secteur culturel et créatif ont pu découvrir et tester :  

📚 Les modules de formation dédiés au développement des compétences numériques et entrepreneuriales créés dans le cadre du projet

🖥️ La plateforme DiGiPort dédiée à la visibilité du travail des artistes au niveau européen. 

🧑🤝🧑 La méthodologie du hackathon qui sera utilisée pour transmettre les résultats de ce projet. 

Grâce à leur précieux retours, tous ces outils sont en cours d’amélioration et de finalisation. Ils seront ensuite utilisés dans le cadre de hackathons créatifs en ligne dans chacun des 6 pays partenaires.  Les inscriptions à cet événement seront ouvertes d’ici quelques semaines ! 

 

 

Rappel du projet DiGiPort en quelques lignes : 

Le projet DIGIPORT, porté par l’antic Pays Basque est soutenu financièrement par les fonds européens ERASMUS+. Il équipe les formateur.rice.s d’adultes et les organismes de formation afin de leur permettre de soutenir les professionnel.le.s et les artistes du secteur des Industries Créatives et Culturelles (ICC) en développant les compétences numériques et entrepreneuriales nécessaires à leur viabilité et leur résilience face à des défis similaires à la crise sanitaire de COVID-19. 

En plus de la formation, une plateforme paneuropéenne qui permettra aux professionnel.le.s et aux artistes du secteur Créatif et Culturel de créer leurs propres pop-up shops numériques pour promouvoir et diffuser leur travail et atteindre leurs cibles (producteur.rice.s, diffuseur.euse.s, publics etc.) est en cours de développement. 

 

 

Les partenaires européens :  

  • Coordinateur : Antic Pays Basque 

La période : Novembre 2021-Novembre 2023 

Le budget : 240 824€ 

En savoir plus sur : digiport-project.eu/fr/home-francais/