L’antic Pays Basque s’engage dans une démarche de communs numériques
De Mars à Mai 2022, l’équipe de l’ANTIC a complété ses compétences sur le volet Encourager la mutualisation des outils et de la connaissance du Label Numérique Responsable (Label obtenu par antic en décembre 2021). Elle a suivi 2 formations : l’une sur le commun numérique OpenStreetMap, et l’autre sur les modalités de mise en place d’un commun numérique pour le projet ekin.social.
LES COMMUNS NUMÉRIQUES : UN MODÈLE INNOVANT NUMÉRIQUE RESPONSABLE
Si on vous parle du système d’exploitation Linux, (créé en 1991) du navigateur Firefox, (créé en 2002) ou de l’encyclopédie en ligne Wikipédia, (créée en 2001) vous répondez : « oui je connais ! ». Et si on vous dit que ce sont tous des communs numériques, vous allez dire : « ah !? Ok, non je ne savais pas », en ajoutant « heu, enfin c’est quoi un commun numérique ? » 😬
En résumé : le commun numérique est une ressource digitale, comme un logiciel, une base de données ou un contenu (texte, image, vidéo et/ou son)… qui est « (…) produit et/ou entretenu collectivement par une communauté d’acteurs hétérogènes, et gouverné par des règles qui lui assurent son caractère collectif et partagé ».
En détails : n’hésitez pas à vous plonger dans L’article de Labo Société Numérique
Ce qu’il est intéressant de relever c’est qu’il existe de plus en plus de communs numériques base de données collaboratives largement utilisées au quotidien. Par exemple : OpenStreetMap pour les données géographiques, OpenFoodFacts pour les données alimentaires ou TelaBotanica, l’encyclopédie botanique.
SE PERFECTIONNER SUR OPENSTREETMAP, UNE ÉVIDENCE EN LIEN AVEC L’OPEN DATA
Notre adhérent spécialiste de l’édition de solutions de cartographie Teritorio avait préconisé, depuis les 1ers résultats de la démarche Open Data Pays Basque (initiée et animée par l’antic), l’intérêt de la compléter par l’utilisation d’OpenStreetMap (OSM) au sein des collectivités territoriales et des acteurs du territoire, et plus particulièrement les communes déjà impliquées dans la démarche Open Data Pays Basque. Pour cela il fallait que l’équipe comprennent mieux les règles de la contribution sur OSM, ou encore s’approprie les outils pour améliorer la contribution et participer ainsi à faire mieux utiliser ce commun sur notre territoire.
Après les quelques détails logistiques de planning et de financement, 4 agents de l’association ont suivi entre mars et mai 2022, 3 jours de formation à l’animation territoriale de la contribution sur OpenStreetMap, orchestrée et animée par Vincent Bergeot de chez Teritorio Formation. Il est également membre du Conseil d’Administration d’OpenStreetMap France depuis 2017.
Une formation complète autant théorique que pratique et des mises en situation bien concrètes.
UNE CARTOPARTIE À BIDART AVEC UNE DIZAINE DE CONTRIBUTEURS OSM
Lors du 3e temps de formation, l’équipe est passée en mode terrain ! Et a ainsi appréhendé ce que va devenir le rôle de l’antic, avec, entre autres, la possibilité d’organiser des cartoparties. Une dizaine des contributeurs OSM, les plus actifs sur le Pays Basque se sont retrouvés pour compléter les contributions OSM de la Technopole Izarbel. Un temps de travail, d’échanges et de contributions qui rappelle que le numérique collaboratif est bien une affaire d’humains !
UNE FORMATION COMPLÉMENTAIRE EN MAI AUTOUR DE LA CRÉATION D’UN COMMUN NUMÉRIQUE
Le 18 Mai, c’était au tour de 2 agents en charge du projet ekin.social de se former à l’élaboration d’un commun numérique. C’est Jean-Christophe Elineau, avec son équipe du Cluster NAOS (Nouvelle-Aquitaine Open Source) et Pierre Bouvier-Muller, qui ont assuré cette journée intense pour mieux comprendre les enjeux et les règles pour assurer l’entretien collectif d’une communauté d’un commun numérique. Des spécificités du logiciel libre à l’animation de la communauté du commun numérique, tout a été abordé pour que les partenaires du projet EKIN puissent s’organiser et s’investir dès la prochaine rentrée avec tous les tenants et aboutissants.
Avec ces 2 montées en compétences l’équipe antic Pays Basque complète ses possibilités d’actions sur le volet Encourager la mutualisation des outils et de la connaissance du label NR obtenu en décembre 2021 pour 3 ans.
Actualité Juin 2022 – OpenStreetMap :
C’est au tour de Nantes d’accueillir les 8èmes Rencontres Nationales OpenStreetMap : le State Of The Map France (SotM-fr). Les 10-11-12 juin 2022, durant 3 jours, contributeurs, utilisateurs, représentants de collectivités et d’entreprises gravitant autour du Web et de l’information géographique, chercheurs, mais aussi personnes curieuses de découvrir cette « carte libre du monde » que représente OSM, se retrouveront pour partager leurs expériences, se tenir informés, se former, découvrir l’écosystème et les multiples applications – existantes ou à imaginer – autour d’OpenStreetMap.