E-learning Accessible : bilan et visite de Gureak
Développé par la Fondation Azmoz, Calicrates, APTES et l’antic, le projet transfrontalier e-Learning Accessible a été lancé cette année avec le soutien de l’Eurorégion Aquitaine Euskadi Navarre. Il s’agissait de développer un module de formation en ligne de 5 heures à destination d’un public d’enseignants pour leur donner des pistes permettant d’adapter leurs cours à un public atteint de déficience intellectuelle.
Une fois le contenu de formation développé et traduit, une vingtaine de formateurs, français et espagnols, ont pu le tester et donner leurs impressions aux promoteurs du projets. Lors d’une rencontre organisée au siège de Gureak, le jeudi 20 juin 2019, les résultats provisoires du projet ont été communiqués aux participants ainsi que les diplômes de réussite pour ceux qui sont parvenus à valider la pilule formative.
L’événement a également réuni des professionnels qui travaillent en e-Learning ou avec des groupes de personnes handicapées mentales, tous issus des trois territoires couverts par le projet : Euskadi, Navarre et Nouvelle Aquitaine.
Comme on le sait déjà, l’e-Learning est déjà une réalité dans de nombreux processus de formation, tant dans l’environnement académique (à différents niveaux) que dans la formation professionnelle. Mais, normalement, lorsqu’on pense à qui peut suivre un cours en ligne, on ne tient compte que des étudiants qui n’ont pas besoin d’aide à l’apprentissage, et rarement des personnes ayant une déficience intellectuelle. Pourtant, l’e-Learning peut permettre aux personnes ayant une déficience intellectuelle d’agir, d’accroître leur autonomie et leur autosuffisance économique et sociale.
En ce sens, l’objectif a été de sensibiliser les personnes intéressées à connaître la conception pédagogique qu’exige un cours en ligne, afin qu’il puisse être suivi par des personnes ayant une déficience intellectuelle. Pour cela, l’équipe du projet a élaboré une pilule de formation de 5 heures, qui détaille de façon structurée et claire les lignes directrices et les connaissances de base pour développer une formation en ligne accessible qui réponde aux besoins d’apprentissage d’une personne ayant une déficience intellectuelle.
Une fois que la pilule formative aura été validée auprès des professionnels de la formation et des professionnels des soins aux personnes ayant une déficience intellectuelle, elle sera publiée sur Internet gratuitement et sous une licence Creative Commons, afin qu’elle puisse être suivie par quiconque le souhaite.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter (contact@antic-paysbasque.com – 05 32 09 11 99)