De nouvelles actualités pour le projet EKIN

Publié le mardi 4 juin 2019 - Éducation, Inclusion Sociale, Projet EKIN

Un mois de mai chargé pour le projet EKIN !

Tout commence par le séminaire transfrontalier du 9 et 10 mai au Lycée Sainte Anne à Anglet.

Les partenaires du projet EKIN cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) POCTEFA se sont réunis à Anglet chez le partenaire Lycée Sainte Anne, l’un des 8 partenaires du consortium pour produire collectivement un « pré design » de la plateforme de service EKIN. Il a reposé sur l’enchaînement de trois ateliers participatifs permettant, à partir de l’analyse des activités test, de déterminer les différents acteurs parties prenantes et leurs besoins à retranscrire et à formaliser sous l’angle de services dans la plateforme EKIN.

 

On continue avec l’organisation de la première activité entre partenaires du consortium

Cette activité tricycle s’est déroulée le mardi 21 mai à San Sébastien dans le cadre de la phase d’expérimentation du projet.

Il s’agit d’une activité organisée par APTES un partenaire du consortium du projet EKIN. Elle a proposé à 4 résidents de Foyer de vie Pémartin et 4 résidents d’EVAH (Espace de vie pour adultes handicapés) de participer à un tour culturel de San Sébastian en tricycle en partenariat avec les bénévoles de l’association de tricycle Bizikletaz Adinik Ez.

Il y avait 4 encadrants (2 pers de Pémartin et 2 pers de EVAH), Adriana (APTES) en tant que bénévole et 4 bénévole de l’association.

Le tour de de la ville s’est terminé par un pique-nique. Un moment d’échange et de convivialité réussi!

Pour finir, quelques mots sur l’annonce de la recherche de prestataire pour le développement de la plateforme EKIN.

Rejoindre le projet EKIN, c’est participer à un projet d’inclusion sociale dynamique grâce à une plateforme numérique collaborative.

Cette plateforme permet une mise en relation pour des temps de partage d’activités entre personnes relevant d’un accompagnement d’un établissement social ou médico-social et tout acteur citoyen volontaire. Ou bien pour des temps de partages d’activités inter-établissements sociaux et médico-sociaux.

Une plateforme proposant trois types de services sur un bassin de vie transfrontalier :

  1. Des activités culturelles et récréatives partagées
  2. De la participation associative bénévole
  3. Une bourse aux projets solidaires

EKIN est une autre façon de construire de la solidarité inclusive, en plaçant le bien être, la socialisation de toute personne au cœur d’une expérimentation territoriale.

ANTIC lancera fin juin un appel d’offre afin de trouver le prestataire technique pour développer la plateforme EKIN.

À suivre….