# 1. Les P.A.P.I (2000-2003)
L’antic a dépoussiéré ses cartons et vous propose chaque mois de ce 20ème anniversaire, de vous replonger dans les projets phares de l’association!
Les Points d’Accès Permanent à Internet.
Présentation du projet:
En l’an 2000, les Points d’Accès Permanent à Internet développés sur le Pays basque ont été créés pour favoriser l’accès à Internet par tous, et lutter contre l’exclusion numérique susceptible d’exister entre les populations qui ont accès au multimédia et celles qui en demeurent éloignées en raison de disparités préexistantes (sociales, économiques, territoriales), ou nouvelles comme celles entre les générations.
Mis en place pour une durée de vie de 3 ans avec le soutien du Conseil Départemental, du programme Leader II, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bayonne Pays basque, et de Orange (à l’époque France Télécom), ces lieux de ressources et d’accès à Internet ont permis de diffuser une culture numérique émergente pour que l’ensemble de la population ait la possibilité de répondre aux enjeux socioéconomiques des TIC.
Principe:
Le principe était simple : un P.A.P.I. était un local équipé d’un outil informatique (micro ordinateur et imprimante) accessible 24 h / 24 h grâce à un badge individuel et nominatif qui permettait d’utiliser n’importe quel P.A.P.I. du Pays basque, sept jours sur sept. Pour acquérir ce badge, il suffisait d’adhérer à l’Agence Pays basque des NTIC moyennant la somme modique de 15,24 euros (100 francs à l’époque) pour une année civile, et de signer une charte d’utilisation prescrivant quelques règles de bonne conduite telles que respecter le matériel mis à disposition, libérer le P.A.P.I. lorsqu’un adhérent attend pour son utilisation…
Pour que chacun trouve véritablement sa place dans la société de l’information, le dispositif ne s’arrêtait pas à la mise à disposition d’un matériel mais avait l’ambition de favoriser véritablement l’appropriation des Technologies de l’Information et de la Communication par le plus grand nombre. Ainsi, une formation aux outils de navigation, de recherche, et de courrier électronique sur Internet était dispensée en amont de l’utilisation des points d’accès à Internet. Après une matinée d’information et de sensibilisation aux outils d’Internet, la participation à un forum de discussion, l’intégration dans des listes de diffusion… tout nouvel inscrit devenait un internaute plus confirmé.
Ensuite, chacun pouvait suivre également une formation à la création de pages Web ou approfondir des notions particulières auprès de l’animateur TIC, sur simple demande.
Bilan:
L’antic a développé et animé 10 P.A.P.I. à : Ustaritz, Sare, Bidache, Saint Jean Pied de Port, Mauléon, Tardets, Cambo les Bains, Les Aldudes ,Saint Palais et Bayonne et a fédéré plus de 400 utilisateurs par an.
La première utilisation de ces lieux d’accès à Internet concernait la messagerie électronique (17,5%) puis la recherche d’information quel que soit le type d’informations : professionnelles (13%), d’actualité (11,8%), culturelles (11,8%) ou de loisirs. (10,2%).