« Bien vieillir avec le numérique » : retours sur les ateliers créatifs
Retours sur l’étape 2 du programme « Bien vieillir avec le numérique »
Les 12 et 17 mai derniers, l’antic était en effervescence créative pour la seconde étape de son programme Bien vieillir avec le numérique mis en place en partenariat avec AG2R La Mondiale.
Pour rappel, l’objectif de ce programme est de mettre en place une expérimentation co- construite avec les seniors et pour les seniors autour de la question du « bien vieillir chez soi et le plus longtemps avec le numérique ».
Cette étape 2 du programme avait pour but principal de recueillir, via des méthodes de brainstorming et de créativité, les freins et les besoins des seniors en termes de numérique pour ensuite, faire une veille des outils et des solutions à expérimenter.
Les ateliers se sont déroulés en 2 phases et ont été animés par Brigitte de Boucaud de l’Atelier Coaching et Créativité:
Le 12 mai, en mode World Café avec une trentaine de seniors, nous avons échangé autour du « Numérique et vous ? » pour comprendre le niveau d’acceptation, d’équipement, les besoins et les freins avec un premier prototypage de solutions.
Le 17 mai, en mode Forum semi ouvert avec une vingtaine de seniors, nous sommes allés encore plus loin en abordant la question du « Numérique chez vous ? » sous 3 angles: Logement et numérique, Lien social et numérique et Santé/forme et numérique.
Des discussions riches, des résultats étonnants, une grande implication et une véritable envie de contribution au changement des seniors!!
Suite à ces moments de convivialité et de partage d’expériences, à nous maintenant de synthétiser, de restituer et de réfléchir aux solutions en termes de produits et services répondants aux besoins que nous pourrons aller tester et mettre en place lors de la phase 3 du projet (2nd semestre).
Si on doit garder une idée clé des ateliers: « On aime le numérique mais on veut que le numérique nous aime » !! ici le « je t’aime moi non plus » est une réalité!
A suivre…
Retour en images