#9 : Transcreativa (2012 – 2014)
Nouvelle archive dans la série « l’antic fête ses 20 ans » ! Aujourd’hui, on parle du projet TRANSCREATIVA.
Les industries créatives au service de l’innovation sociale
Transcreativa coordonné par Sinnergiak Social Innovation était un projet européen financé par le programme SUDOE poursuivant trois types d’objectifs :
- améliorer la connaissance du secteur des industries créatives (Recherche académique),
- créer des produits/services répondant aux problématiques des industries créatives (Transfert technologique),
- développer les compétences professionnelles de jeunes en recherche d’emploi (Innovation sociale)
Mené de 2012 à 2014, Transcreativa a permis de réaliser une cartographie des industries créatives dans les trois régions pour connaître leurs poids et impacts économiques; des prototypes technologiques adaptés aux besoins des professionnels des industries créatives.
Une des actions phares du projet a été menée par l’antic et l’ESTIA et a permis l’accompagnement de 50 jeunes en recherche d’emploi pour développer leurs compétences sur la base de défis réels d’entreprises.
Concrètement, plusieurs entreprises issues des industries culturelles et créatives ont proposé à ces jeunes en recherche d’emploi, des cas concrets de problématique d’entreprises à résoudre en format atelier de groupe.
Pour ce faire, l’antic, par des méthodologies agiles, a animé ces ateliers et accompagné les jeunes dans ces travaux. À raison de 2 jours par semaine pendant 2 mois, l’objectif était de permettre à ces jeunes d’acquérir et de développer de nouvelles connaissances et compétences leur permettant de s’ouvrir à de nouvelles opportunités d’emploi.
Aujourd’hui, 5 ans après, nous avons retrouvé 3 anciens participants du projet. Retrouvez leurs témoignages :
Céline BOUERY | Antoine GAUTREAU | Isabelle SIMON |
Toutes les infos sur le projet ICI