#4: PAYS BASQUE NUMÉRIQUE (2004-2007)

Publié le lundi 1 avril 2019 - Vie associative

Quatrième volet de la série « l’antic fête ses 20 ans » avec le projet « Pays Basque Numérique »

Lancement d’un label, construit comme une marque de territoire.

Présentation

Parmi les pistes d’action émergentes en 2004, la création d’une marque fédératrice de toutes les initiatives « Pays Basque Numérique » a été mise en œuvre. Le 05 octobre 2005, la participation active d’acteurs de tout le territoire au premier atelier de lancement de la marque a confirmé la nécessité d’une marque collective, destinée à mettre en lumière les bonnes pratiques du développement du territoire utilisant les TIC comme effet levier et démultiplicateur des politiques publiques.
« Pays Basque Numérique » a été conçue comme une marque – une image de marque du territoire – destinée à donner à « voir » le Pays basque aux autres, dans une perspective de concurrence accrue et élargie entre territoires qui cherchent tous à se rendre plus visibles pour attirer : des activités économiques, des talents, des partenaires, des visiteurs…
C’était aussi l’idée de créer un outil de management permettant de renouveler par sa dynamique la vision interne que le territoire pouvait avoir de lui-même et modifier l’offre du territoire afin de monter en qualité et répondre aux attentes que cette marque a fait naître chez les acteurs du territoire ou à l’extérieur.
Afin de créer collectivement la marque « Pays Basque Numérique » , 3 chantiers ont été ouverts (valeurs de la marque, univers de
communication, charte d’utilisation) auxquels tous les acteurs du territoire ont été invités à participer.

Cette démarche de concertation et de mobilisation avait pour objectif de doter les acteurs du Pays Basque des clefs de compréhension, d’appropriation et d’anticipation nécessaire au développement des usages numériques sur le territoire. En créant un contexte fertile, l’idée était de permettre d’exprimer les potentiels, d’accompagner les projets, de stimuler et valoriser l’innovation, d’assurer la montée en qualité et le développement de chaque pan de la société basque.

Après 3 années de concertation issues d’un diagnostic territorial, plus de 900 personnes étaient concernées par ce projet.

Fruit des réflexions des 80 personnes mobilisées autour de l’élaboration de cette marque de territoire, le label « Pays Basque Numérique » s’est positionné comme:

  • Une passerelle entre tradition et société de l’information
  • Un dénominateur commun, un bien commun
  • Une parcelle du Pays Basque vers l’extérieur

Objectifs

« Pays Basque Numérique » était avant tout:

  • Un label construit comme une marque de territoire pour fédérer les acteurs
  • Une marque pour mettre en lumière les bonnes pratiques  du développement utilisant le levier TIC
  • Une marque pour donner à voir le Pays Basque dans un contexte de concurrence accrue
  • Un outil de management pour renouveler l’image que ce territoire peut avoir de lui même…

Concrètement, l’annuaire Pays-Basque.eu avait vocation à constituer le premier réseau d’acteurs participant au développement du Pays Basque et à valoriser les bonnes pratiques de ce développement.

Une instance était en charge l’attribution des licences d’utilisation de la marque et avait pour rôle de veiller à la bonne utilisation de la marque, à sa promotion et au contrôle et suivi des labellisés.

Bilan

A fin 2007, 35 acteurs ont été labellisés avec plus d’une cinquantaine d’acteurs positionnés pour une labellisation en 2008.

A partir de 2008, ce projet de marque de territoire s’est développé en projet d’expérimentation. En effet, pour répondre au défi de la construction d’un territoire et poursuivre ses actions en faveur d’un développement « d’un état d’esprit fertile à l’innovation », l’antic a fait l’acquisition d’une « île Pays Basque » dans l’univers virtuel « Second Life » sur laquelle elle a construit un bâtiment pour mettre en valeur les initiatives des labellisés. L’objectif de cette expérimentation était de tester avec les labellisés les opportunités offertes par ces univers virtuels en terme de visibilité, de communication et de marketing.